Partager:
Cette nuit, lorsque les coups de 2h sonneront, il sera bien 3h.
La nuit prochaine, la Belgique passera à l'heure d'été. Les horloges avanceront d'une heure à 02h00 du matin. Il sera donc 03h00. Autrement dit, on perdra une heure de sommeil, mais on bénéficiera d'une heure de luminosité supplémentaire le soir.
Le changement d'heure biannuel est instauré en Belgique depuis 1977, afin de réduire la consommation d'énergie. L'efficacité du mécanisme fait néanmoins l'objet de débats. Selon les détracteurs, les gains énergétiques de la mesure seraient peu probants. Le changement d'heure entraînerait, qui plus est, une perturbation de notre horloge biologique, qui permet de réguler sur un cycle de 24 heures divers processus physiologiques, dont le sommeil.
L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rapporte par ailleurs que le passage à l'heure d'été accroît considérablement le risque de somnolence au volant, notamment lors des trajets matinaux.
De son côté, l'institut Vias précise que le nombre d'accidents avec des personnes tuées ou blessées augmente de 8% les matins de la semaine qui suit le passage à l'heure d'été, alors que ce nombre baisse de 23% en soirée. L'institut attribue l'augmentation des accidents en matinée au manque de sommeil des conducteurs dans les jours suivant le passage à l'heure d'été, ainsi qu'au changement de luminosité. En effet, l'heure de pointe matinale aura lieu dans l'obscurité, alors qu'elle se déroulait à la lumière du jour avant le passage à l'heure d'été.
La Commission européenne avait proposé de supprimer le changement d'heure en 2018. Les premiers sondages menés auprès des Européens étaient positifs. En Belgique, une enquête fédérale indiquait que 83% des répondants étaient favorables à son arrêt.
Néanmoins, le dossier est bloqué depuis décembre 2019. Les États membres ne sont pas parvenus à s'accorder et il a finalement été décidé que chaque pays pourrait choisir son heure. La proposition est, depuis lors, au point mort.