Accueil Actu Belgique Société

Noémie était sur le point d'être euthanasiée: un traitement innovant lui est proposé de justesse

Noémie a 17 ans. Cela fait 4 ans qu’elle souffre de dépression sévère, au point d’avoir envisagé l’euthanasie. Son histoire a touché le directeur d’une clinique privée qui propose un traitement innovant. Il a proposé de soigner gratuitement la jeune fille.


 

Pour Noémie, la dépression fait partie de son quotidien depuis qu'elle a 13 ans. Il y a un mois, la jeune fille âgée de 17 ans a demandé l'euthanasie. "Je ne vais pas bien en ce moment. Je suis envoyée d'un endroit à un autre, mais personne ne peut réellement m'aider", confiait-elle lors d'un reportage diffusé chez nos confrères de la VTM.

Ces images, qui ont bouleversé de nombreux téléspectateurs, sont arrivées jusqu'au PDG de Brain NM (une société spécialisée dans le traitement de la dépression), Edward Schiettecatte. "J'ai été très touché par cette histoire. J'en ai directement discuté avec les médecins en demandant si nous pouvions l'aider. La réponse était positive".

Alors que les antidépresseurs ne fonctionnaient pas pour la jeune fille, elle suit désormais un nouveau traitement avec un casque. Un médecin explique son fonctionnement : "Avec la dépression, certaines parties du cerveau ne sont pas très bien connectées entre elles. Le casque va rétablir ces connexions".

Visiblement, ce traitement porte ses fruits. 8 patients sur 10 disent se sentir mieux après. À noter qu'aux Pays-Bas, la thérapie est remboursée, mais pas encore chez nous malheureusement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous