Accueil Actu Belgique Société

Nicky Degrendele se qualifie pour les demi-finales mais chute après la ligne d'arrivée

Nicky Degrendele s'est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve féminine de keirin en cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques de Paris, jeudi au vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. La pistarde de 27 ans a chuté sur la ligne à cause d'un carambolage derrière elle, mais elle s'est relevée sans blessure apparente.

Degrendele a bien géré sa course. Partie à l'arrière du groupe de six coureuses dans le premier quart de finale, elle a remonté progressivement pour couper la ligne en 3e position, parmi les quatre qualifiées pour les demi-finales. L'Allemande Lea Friedrich a été la plus rapide devant la Néo-Zélandaise Ellesse ANdrews (+0.020) et Degrendele (+0.070).

La 4e place qualificative est revenue à la Néerlandaise Steffie van der Peet (+0.127), mais celle-ci a chuté au moment de passer la ligne. Elle a emmené avec elle la Chinoise Yuan Liying, qui est tombée sur la roue arrière de Degrendele. La roue s'est désintégrée et Yuan a lourdement frappé le parquet, tandis que Nicky Degrendele s'en est sortie sans subir de dommages physiques importants, selon les premières images. Elle a souri et salué le public quelques minutes plus tard.

Les demi-finales sont programmées à 18h15. La course pour les places 7 à 12 est prévue à 19h01 alors que celle pour la médaille d'or se déroulera à 19h11.

Mercredi, Degrendele, 27 ans, championne du monde 2018 de la spécialité, avait décroché sa qualification pour les quarts en remportant sa série avec 5/1000es de seconde d'avance sur la Japonaise Mina Sato.

Julie Nicolaes, l'autre Belge en lice, avait été envoyée en repêchages avant d'être éliminée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous