Accueil Actu Belgique Société

"On ne se laissera pas faire": les Jeunes Agriculteurs annoncent de nouveaux barrages

Mattéo et Adrien, deux jeunes agriculteurs qui ont participé aux manifestations de ce jeudi à Bruxelles, ont rejoint le débat de "La colère est dans le pré". Ils ont eu le mot de la fin qui annonce la couleur pour la suite de cette mobilisation. 

"On était tous déçus. On s'attendait à mieux et on voulait avoir plus. On voulait des paroles et des actes, mais on n'a pas eu de discours. On a l'impression de ne pas avoir été entendus, on était 1.500 à Bruxelles, plus de 400 à Daussoulx pour tout bloquer, pareil sur les autres axes. On n'a rien à retour."

"On est tous dégoûtés, on est tous tristes", ajoute-t-il. 

Concernant la suite des opérations, Adrien Deblonde, membre du comité directeur de la Fédération des jeunes agriculteurs, affirme que "pour la suite, énormément d'actions vont continuer". "Je pense qu'on a vu la détermination des agriculteurs. C'est un cri de détresse. Je crois que tout le monde doit l'entendre. La politique doit trouver un moyen d'imposer certaines choses à la grande distribution. Pour ce qui est des blocages, on les maintient jusqu'à ce qu'on soit entendu. On ne se laissera pas faire."

Pour ce qui est des "cibles" que les agriculteurs vont bloquer, il y aura toujours "les centres de distribution des grandes surfaces et on va agrandir le nombre de barrages qu'on avait déjà. Demain, il y a de grandes chances qu'on fasse x2", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous