Accueil Actu Belgique Société

Les jeunes agriculteurs peuvent-ils encore reprendre l'exploitation de leurs parents? "Pour le moment, je dois travailler à l'extérieur"

Aurélie, 25 ans, travaille avec ses parents dans l'exploitation de viande. Si elle souhaitait reprendre l'activité familiale, elle ne pourrait tout simplement pas se le permettre. 

"En termes d'argent, reprendre une ferme c'est avant tout reprendre du foncier, donc des terres. Sans terres, que ce soit pour l'élevage ou pour les cultures, on ne fait rien", confie la jeune femme durant notre émission spéciale "La colère est dans le pré". "À l'heure actuelle, dans les Ardennes, on compte 20.000 euros pour un hectare. La réalité des choses, c'est que pour reprendre une ferme, il faut que nos parents nous lèguent à peu près tout ce qu'ils ont réussi à amasser durant toute leur vie."

Malgré le coût exhorbitant que cela représente de reprendre une exploitation, l'agricultrice a "l'espoir d'un jour reprendre l'exploitation de mes parents, mais pour le moment, je dois travailler à l'extérieur pour essayer d'avoir quelque chose pour, un jour, aller à la banque."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous