Accueil Actu Belgique Société

Mouchettes, asticots... comment éviter les nuisibles dans votre sac poubelle à compost?

Si l'été amène généralement le soleil avec lui, il peut également provoquer l'apparition de nombreuses mouchettes et autres petites bestioles près de vos poubelles. Mais comment éviter ce phénomène ? Heureusement, des solutions simples existent.

C'est une situation que bon nombre de personnes connaissent : l'apparition de petites mouchettes près de votre poubelle lors d'une journée de forte chaleur.

Même si ce phénomène est assez repoussant, sachez qu'il est tout à fait normal. En effet, les déchets organiques attirent les mouches qui pondent alors à proximité. Ces larves se nourrissent des déchets pour leur croissance. De plus, la chaleur contenue dans le sac ainsi que son humidité créent un environnement parfait pour elles. 

Quelles solutions ? 

Heureusement, sachez qu'il est facile de s'en débarrasser, mais il faut surtout éviter qu'elles n'apparaissent. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Natacha Goreux, directrice de la collecte ménagère chez Bruxelles-Propreté, explique : "Nous invitons les citoyens à stocker les restes de déchets alimentaires dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur avant de les jeter dans le sac orange. Il est également conseillé de sortir le sac le plus tard possible, tout en respectant le calendrier, bien sûr".

Vous pouvez également essayer de retirer un maximum d'humidité du sac à l'aide de mouchoirs, de papier absorbant ou encore de marc de café. Il est également possible d'utiliser des "remèdes de grand-mère" comme du vinaigre, des huiles essentielles ou encore des clous de girofle.

Dans la capitale, Bruxelles-Propreté a mis en place un bac orange pour y placer le sac, afin d'éviter qu'il ne soit exposé à l'air et n'attire les mouches. Le bac peut ensuite être sorti, et les ramasseurs prennent le sac à l'intérieur tout en laissant le bac.

Il faudra toutefois bien le nettoyer ensuite pour éviter tout problème.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous