Accueil Actu Belgique Société

Louis était aux Ardentes, il nous décrit la situation: "Des gens ont installé leur matelas dans le Kinepolis pour dormir ici la nuit"

La dernière journée du festival Les Ardentes a été annulée dimanche en milieu de journée, indique la police de Liège dans un communiqué de presse. Une décision prise en raison des prévisions météorologiques.

Ce choix a eu évidemment de lourdes conséquences pour les personnes venues assister aux concerts. Un spectateur présent sur place nous a décrit la situation instant par instant ce dimanche après-midi.

Edition numérique des abonnés

Vers 14h, Louis, notre témoin, nous expliquait avoir été installé avec d'autres spectateurs dans le souterrain du Kinepolis pour éviter les orages. "À vu d'oeil, on est quelques milliers de personnes. Il y a des distributions d'eau et le parking est bien aéré, il fait bon", nous confie-t-il.

La police, les pompiers et la Croix Rouge se sont déployés pour encadrer l'évacuation. Un espace a été prévu pour soigner les personnes qui se sentiraient mal:

Edition numérique des abonnés

On l'imagine, l'ambiance n'est pas du tout celle qu'imaginaient les spectateurs. "Un homme qui venait du nord de la France venait d'arriver au camping après trois heures de route. Il m'a dit qu'il était fan de Booba et que c'était la première fois qu'il pouvait le voir. Il ne sait pas comment il va rentrer maintenant, il n'en revient pas", nous relaie Louis.

Il est à deux ou trois kilomètres de nous, mais on n'avance plus parce que l'accès à la ville est quasiment impossible

Comment seront évacuées ces milliers de personnes? C'est bien la question que se posent les spectateurs. "La police bloque les accès de l'autoroute pour éviter que les gens se rendent au festival, pour ceux qui n'auraient pas vu la nouvelle. Je suis avec des amis. Le père d'un d'entre eux est censé venir nous chercher, mais ça fait presque une heure qu'il est bloqué aux entrées d'autoroute. Il nous dit qu'il est à deux ou trois kilomètres de nous, mais on n'avance plus parce que l'accès à la ville est quasiment impossible. Il y a déjà des gens qui ont installé leur matelas dans le Kinepolis pour dormir ici la nuit", nous décrit Louis.

Inforoutes a d'ailleurs partagé des consignes pour les automobilistes sur son site internet. "Il est demandé de ne pas tenter de rejoindre le site du festival. Fermeture des sorties d'autoroutes suivantes: A3-E40 (sorties 32 Alleur et 33 Rocourt dans les deux sens). A602 (sortie 32 Ans dans les deux sens), A13-E313 (sortie 34 Liers dans les deux sens)", précise Inforoutes. Vers 16h20, nous avons appris que la sortie 33 Rocourt a été rouverte dans les deux sens.

Sortir de la zone est aussi compliqué pour les autres moyens de transport. "Il n'y a pas de train à la gare d'Ans. C'est la gare la plus proche. Ils invitent les gens à se rendre à la gare des Guillemins, mais c'est à une petite trotte quand même. Ils font des navettes à quelques centaines de mètres du camping. J'ai un peu peur qu'ils n'aient pas assez de navettes pour les gens qui veulent aller à Liège-Guillemins".

En un peu plus d'une heure, le souterrain s'est déjà bien rempli (photo prise vers 15h15):

Edition numérique des abonnés

Peu avant 16H, le père de l'ami mentionné par Louis est finalement parvenu à rejoindre Liège. Nos témoins ont ainsi pu quitter le site.

En fin d'après-midi, la Ville de Liège a annoncé que "le risque étant écarté, la phase communale est levée à 17h30.  Les campeurs qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux sont invités à revenir sur le site du camping des Ardentes pour y passer la nuit".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous