Partager:
La Flandre viole les droits des personnes handicapées. C'est ce qu'affirme l'Institut flamand des droits de l'homme (Vlaams Mensenrechteninstituut - VMRI), fondé cette année, dans un premier avis, rapporte De Standaard.
Bien que la Belgique soit signataire de la convention des Nations Unies sur les personnes handicapées, la politique flamande n'adhère pas à ses dispositions. Le VMRI critique ainsi la manière dont est appliqué le budget axé sur la personne handicapée.
"J'espère que cela réveillera le gouvernement", a déclaré David Stevens, son directeur, dans le quotidien flamand. Avec un tel budget axé sur la personne, les personnes handicapées achètent les soins dont elles ont besoin. Les experts déterminent le montant du budget en fonction des besoins de la personne, qui est alors inscrite sur la liste d'attente. Celle-ci compte aujourd'hui 17.172 personnes en attente. "Et c'est trop", estime David Stevens.
Le VMRI demande à la Flandre de débloquer plus d'argent pour éliminer cette liste d'attente. "Le mécanisme de financement doit être adéquat et donner aux gens une sécurité juridique. Aujourd'hui, leurs droits sont hypothéqués."
Selon l'organisation de défense des droits de l'homme GRIP, quelque 540 millions d'euros sont nécessaires pour donner à toutes les personnes inscrites sur la liste d'attente ce à quoi elles ont droit. Certaines personnes attendent depuis 20 ans, tandis que d'autres ont vu le budget qui leur avait été promis diminuer. De plus, aucun calendrier ne leur est donné quant à la date à laquelle elles recevront effectivement l'argent, dénonce le VMRI.