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Les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables

En Belgique, la majorité sont achetées par des entreprises. Mais les constructeurs se lancent aujourd'hui dans une course au modèle abordable pour convaincre les particuliers.

C'est une petite révolution dans le domaine : la production de voitures électriques à des prix accessibles. Pour le moment, 9 modèles sur 10 sont achetées par des entreprises dans notre pays. Cette tendance s'explique en partie par le coût élevé de ces véhicules pour les particuliers. Un défi pour les constructeurs qui cherchent à le relever en proposant des modèles plus abordables permettant de séduire des clients privés.

La production de voitures électriques accessibles semble en route. Renault a récemment lancé la nouvelle Renault 5, proposée au prix de 25.000 euros. Une baisse de prix est même anticipée à l'avenir, avec des modèles électriques de nouvelle génération visant un prix inférieur à 20.000 euros dans les 2 à 3 ans. "C'est l'engagement de Renault", déclare Lucas De Meo, le directeur général du constructeur automobile. Les sociétés se lancent donc dans une course pour attirer les particuliers sur le marché.

Actuellement, seule une voiture électrique sur 10 est achetée par un privé en Belgique. "L'offre est en train de s'étendre, avec plus de 100 modèles disponibles dans les concessions belges. On peut s'attendre à avoir de plus en plus de modèles abordables", précise Christophe Dubon, porte-parole de la FEBIAC. L'objectif ? Démocratiser l'accès à l'électrique sur le marché.

Plus abordable à l'avenir

Le coût élevé s'explique en partie par l'augmentation du prix moyen d'une voiture électrique, qui a progressé de 39% depuis 2015. Toutefois, les constructeurs soulignent que cette technologie deviendra plus abordable à l'avenir, à l'instar de la technologie hybride qui est aujourd'hui largement disponible à bas coût. Ils tablent sur l'effet d'échelle et le développement de nouvelles technologies pour rendre les véhicules électriques plus accessibles aux consommateurs.

La fin du moteur thermique est prévue pour 2035 en Europe, laissant aux constructeurs une décennie pour rendre le marché de l'électrique abordable. Cette transition vers des modèles électriques plus accessibles s'inscrit dans une perspective de démocratisation de la mobilité électrique dans le futur.

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