Accueil Actu Belgique Société

Les trains ont-ils été à l'heure cette année ? Voici le top des gares les moins ponctuelles

Cette semaine, RTL info s'intéresse à votre mobilité. Ce vendredi, on s'intéresse à la ponctualité des trains. 

Est-ce que les trains ont été à l'heure cette année ? En effet, les conséquences des retards concernent beaucoup de monde. Selon la SNCB, 9 trains sur 10 étaient à l'heure au premier semestre de cette année. C'est un petit peu mieux que l'année dernière, plus 1 % au niveau du taux de ponctualité. Ces calculs sont faits sur une certaine base et ne prennent pas en compte les retards de moins de 6 minutes. Ils ne prennent pas non plus en compte les retards sur les trains supprimés. Or, ils étaient, rien que cette année, plus de 31 000 sur le rail en Belgique.

Quelles sont les causes de ces retards ? 

Maintenant, intéressons-nous aux différentes causes des retards. La première cause de retard sur le rail, ce sont les incidents liés à la SNCB, les problèmes techniques, des pannes au niveau du matériel. La deuxième cause, des incidents externes. Ça peut être des accidents sur les passages à niveau, des vols de câbles ou encore des personnes qui se trouveraient sur les voies. Et enfin, troisième cause, des incidents liés à Infrabel. Là, c'est la société qui gère les infrastructures ferroviaires. On parle là de problèmes de signalisation.

Le top 3 des gares les plus ponctuelles

  1. En première position, Virton dans la province du Luxembourg.
  2. En deuxième position, Mariembourg dans la province de Namur.
  3. Et enfin, Charleroi-Ouest dans le Hainaut.

Dans ces gares, 96 trains sur 100 sont à l'heure.

Le top 3 des gares les moins ponctuelles

  1. En première position, on retrouve Eupen dans la province de Liège.

  2. Toujours dans la province de Liège. En deuxième position, Welkenraedt avec un train sur cinq qui est en retard.

  3. Et enfin, c'est Quiévrain dans le Hainaut qui vient clôturer ce top 3 des trains les moins ponctuels.

Petite précision, les gares les plus fréquentées ont forcément plus de risques d'accumuler des retards. Dans une gare, par exemple, où on a un train toutes les cinq minutes, en cas d'incident, forcément, il y a un plus grand nombre de trains impactés et donc plus de retard cumulé que dans une gare, par exemple, où on aurait un train toutes les heures. 

Quelles sont les villes les plus embouteillées ? Quels sont les trains les plus ponctuels ? Comment nous déplacerons-nous à l'avenir ? Quelle attitude adopter dans les bouchons ? Toutes cette semaine, RTL info vous accompagne dans vos déplacements du quotidien avant un reportage en immersion vendredi soir "Rentrée en Wallonie, l'enfer des transports". Un reportage exceptionnel à découvrir après le RTL info 19h vendredi. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous