Accueil Actu Belgique Société

Les titres-services augmenteront dès le 1er janvier: combien vont-ils vous coûter? 

Les titres-services coûteront plus cher en Wallonie dès ce 1er janvier. Les montants sont indexés et les sociétés peuvent à nouveau vous réclamer certains frais complémentaires. Quel en sera le prix ?

Dès ce 1er janvier 2025, le prix des titres-services va augmenter : comptez vingt centimes de plus pour un titre-service. À cette augmentation, s'ajoutent les frais complémentaires. Ces quelques euros de plus, demandés par certaines sociétés, permettent de rentabiliser leurs frais. 

"Il faut se rendre compte que les frais liés à une activité de repassage sont énormes : on a les loyers, l'électricité, les taxes, le nettoyage, le matériel. Et ce sont tous des frais qui représentent plusieurs euros par heure de travail", témoigne Nathalie Garcia, directrice de Home Clean Services. Ces frais complémentaires ne peuvent être ajoutés sans le consentement du client.

On doit être très attentif à chacune de nos dépenses

Cette augmentation est attendue par un secteur en difficulté. "Il y a déjà des sociétés qui, dès le 1er janvier 2024, ont fermé des centrales de repassage. Donc il y a encore à l'heure actuelle des centrales, mais elles sont nettement moindres en nombre que ce qu'il y en avait. Les différentes impositions des dernières années rendent la situation compliquée, et on doit être très attentif à chacune de nos dépenses", ajoute Nathalie Garcia. 

Pour la Fédération des partenaires de l'emploi Federgon, cette augmentation des titres-services accroît le risque de recrudescence du travail au noir. Soulignons également que les titres-services achetés en 2024, pour une valeur de dix euros, restent utilisables l'année prochaine. Le montant pourra, quant à lui, être à nouveau indexé en juillet 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.