Partager:
Après le personnel de cabine, ce sont les pilotes de Brussels Airlines qui ont déposé un préavis de grève, en front commun syndical, indique mercredi le syndicat chrétien. Le préavis couvrira les actions à partir du 11 décembre.
Dans une réaction, la direction de la compagnie indique rester "optimiste et déterminée" à trouver des solutions et donc à éviter des actions.
"Les pilotes ont l'intention de faire grève si un certain nombre de problèmes ne sont pas résolus", explique Jolinde Defieuw du syndicat ACV Puls. "Cela concerne principalement la charge de travail et le manque de repos."
Jeudi dernier, le personnel de cabine de Brussels Airlines annonçait également déposer un préavis de grève à durée illimitée, couvrant les actions à partir du 23 novembre. D'après nos informations, le préavis n'étant pas encore formellement déposé, il n'y aura pas d'actions ce vendredi.
Selon le syndicat chrétien flamand, le planning des actions n'est pas encore arrêté mais les vacances de fin d'année seront vraisemblablement visées. Les représentants des stewards et hôtesses de la compagnie dénoncent le non-respect de certaines conventions collectives de travail.
Direction et représentants des travailleurs, tant de cabine que des pilotes, doivent se retrouver fin novembre pour essayer de déminer la situation.
La compagnie explique être déjà au courant des revendications des syndicats du personnel de cabine et des pilotes. "Nous sommes convaincus qu'ensemble nous trouverons des solutions équilibrées et à long terme qui donneront à notre entreprise et à notre personnel des perspectives et des opportunités de croissance, tout en maîtrisant nos coûts dans un marché très compétitif", ajoute la direction.