Accueil Actu Belgique Société

Les élèves terminent leurs examens: ont-ils le droit de partir en vacances à l'avance et donc de "sécher" les jours blancs?

Les élèves de 6e primaire passent ce vendredi la dernière épreuve du CEB. Dernière étape avant les vacances, enfin presque. L'école se termine dans une semaine et Fabien aimerait savoir s'il peut partir en vacances dès ce week-end. A-t-il le droit? Que risque sa fille si elle ne retourne pas à l'école lundi?

La fille de Fabien est soumise à l'obligation scolaire jusqu'au premier vendredi du mois de juillet inclus. C’est comme ça depuis la réforme des rythmes scolaires. Les enfants terminent une semaine plus tard, c’est-à-dire ce vendredi 5 juillet.

Une semaine, il est vrai un peu particulière. Il n'y a pas de cours, mais des activités et remises de bulletins.

Les écoles enregistrent une baisse des présences pendant cette dernière semaine d’environ 10%.

Alors, que se passe-t-il si la fille de Fabien ne se présente pas?

La direction de l’école le signale à l’administration. Ces absences injustifiées sont rapportées à partir de 9 demi-journées d’absence, c’est-à-dire, une semaine de cours.

Si votre enfant dépasse ce nombre, vous recevez un avertissement. Ensuite, c’est l’amende, jusqu’à 200 euros par enfant.

Bref, ce n’est pas vraiment encouragé, ni conseillé de ne pas retourner à l’école la semaine prochaine.

Si vous allez demander l’avis de la direction de l’école, pour un départ anticipé, pour reprendre les mots des autorités: "La direction n’a pas le pouvoir de déroger aux règles de l’obligation scolaire".

Un mot sur ces "jours blancs" pendant lesquels les cours sont suspendus.

Leur nombre est réglementé, par année scolaire.

  • 3 jours dans le fondamental.
  • 18 jours de la 1re à la 3e secondaire.
  • 27 jours de la 4e à la 6e secondaire.

Cela peut paraître beaucoup. Justement, ces chiffres seront progressivement réduits d’un tiers dans le secondaire à partir de 2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pff ils auraient dû laisser les conger comme ils était. Manière ils ne font rien mis à part la remise de bulletin . On nous demandent jamais le choix .

  • La "ministre géniale" a décidé que les vacances commenceraient le 6, il faut respecter les règles. C'est la seule façon de prouver, par la pratique, que cette décision est insensée. Les locations à la côte commencent le 1er juillet. Arriver le 6, c'est perdre cinq jour.

    roger rabbit
     Répondre
  • On pénalise des familles qui doivent mettre leurs enfants à l'école pour "ne rien faire". N'oubliez pas que certains secteurs ferment du 1er au 31 juillet. Donc, ces famille n'ont droit qu'à 3 semaines de vacances ?

    Simpson Homer
     Répondre