Accueil Actu Belgique Société

Les débats sur les fessées éducatives font rage: mais qu'en pensent les parents belges concernés?

La fessée éducative est un sujet qui fait débat. Pour certains, la fessée doit clairement être interdite. Pour d'autres, c'est aux parents à décider et ce n'est pas si grave. Alors, qu'en pensent les experts ? Quel est votre avis à vous ?

Sortie des classes à Waremme, l'occasion de poser la question à de nombreux parents : fessée ou non ? Certains parents sont favorables, d'autres beaucoup moins. "Une fessée, ça ne fait pas vraiment mal", explique un papa. "Ma fille est bien éduquée alors qu'elle en reçoit de temps en temps, mais ça n'est pas une habitude".

À l'inverse, une maman s'insurge. "Taper sur une couche, ça va, mais taper directement sur les fesses nues, je ne suis pas d'accord", explique-t-elle. D'autres trouvent des alternatives : "Je le mets à son lit pour qu'il réfléchisse à ses bêtises, ou dans le coin", explique une maman.

Le débat est animé entre les parents... mais qu'en pensent les enfants dans tout ça ? Parmi ceux que nous avons interrogés, tous sont unanimes : "Ça fait mal", disent-ils en chœur.

Le comité des droits de l'enfant définit les châtiments corporels comme impliquant l'usage ou la force physique dans le but d'infliger un certain degré de douleur ou de désagrément : tape, gifle ou fessée. "Ce sont des comportements à bannir, ça n'a aucune vertu éducative, c'est même contre-productif", s'insurge Maurice Johnson Kanyonga, psychologue spécialiste de l'enfant.

Pour le délégué général aux droits de l'enfant, la Belgique doit modifier son code civil : "L'objectif est d'avoir une norme de référence. On peut alors mettre en place des campagnes de sensibilisation qui permettront de faire en sorte que ça ne soit plus le cas dans le futur", explique-t-il.

Chez nous, plus de 8 Belges sur 10 se disent favorables à une loi adaptée contre les violences dans l'éducation, pour mieux protéger nos enfants.

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous