Accueil Actu Belgique Société

Les alertes à la bombe se multiplient ces derniers jours: comment expliquer ce phénomène?

Les alertes à la bombe ne sont pas toujours suivies d'effet : on ne retrouve souvent rien sur place ! Comment expliquer alors cette multiplication d’appels à la police pour signaler des individus ou des sacs suspects ?

Aéroports, gares et lieux culturels ont été évacués pour cause d’alerte à la bombe. Dans le contexte des attentats terroristes, une ambiance de peur se crée. Qui sont ces personnes qui multiplient les alertes? Certains profitent de la situation pour se donner un sentiment de puissance. "Des personnes qui veulent exister vont se rendre compte très vite en utilisant cette toile de fond qu'ils obtiennent des effets disproportionnés", explique Bruno Humbeeck, professeur de psychopédagogie à l’Université de Mons

"Des personnalités antisociales"

Autre profil: des individus qui n’ont aucune empathie et qui veulent faire perdurer la peur. "Des personnalités antisociales", dit Gérald Deschietere, responsable des urgences psychiatriques aux cliniques Saint-Luc. "Ce qu'on appelait avant des psychopathes. Ils peuvent utiliser les moyens actuels de communications pour embêter la population, la police... et embêter tout le monde."

Hyper-vigilance

Ces alertes à la bombe s’expliquent également par un phénomène appelé hyper vigilance après des attentats : vous faites très attention à tout ce qui vous entoure et prenez peur au moindre doute. La multiplication des appels est aussi due à l’effet copycat, imiter un comportement. "Quand on offre une caisse de résonance médiatique à ce genre de comportement, on offre la possibilité que ces comportements se reproduisent," explique Bruno Humbeeck, professeur de psychopédagogie à l’Université de Mons

Il y a enfin ceux qui pensent faire une plaisanterie. La police fédérale indique que chaque appel est pris au sérieux. Et ajoute : cela ne signifie pas forcément qu'il y a un danger ou une quelconque menace à chaque fois….

À lire aussi

Sélectionné pour vous