Accueil Actu Belgique Société

La Sambrienne inaugure 61 logements et dévoile tout un nouveau quartier

La société de logements de service public La Sambrienne a inauguré 61 nouveaux logements mardi matin à Charleroi, en présence du ministre-président wallon Elio Di Rupo et du bourgmestre de Charleroi Paul Magnette. Ceux-ci sont les premiers d'un nouveau quartier baptisé "Aux Parcs", érigé en lieu et place de la tour Apollo, un vaste ensemble de 198 logements, déconstruit en 2015.

Les 61 nouveaux logements, construits selon des normes strictes en termes de performance énergétique, ont nécessité un investissement de quelque 18 millions d'euros.

Le nouveau quartier est censé rompre avec la politique des grands ensembles architecturaux qui a prévalu autrefois au niveau du logement social et que la tour Apollo symbolisait. Les responsables de la Sambrienne ont ainsi donné leur préférence à des immeubles composés de quatre étages maximum et intégrant différents types d'habitations: des logements sociaux, des logements de transit mais aussi des logements dits "à loyer d'équilibre".

Ces 61 nouveaux logements ne sont que la première phase du projet. Dans une seconde, pour laquelle La Sambrienne est en train de se préparer, 94 autres logements devraient venir s'ajouter pour un total de 155 habitations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous