Partager:
La lune et surtout la pleine lune a-t-elle une influence sur notre sommeil ou s’agit-il simplement d’une croyance populaire ?
Moins bien dormir les soirs de pleine Lune, c'est une vieille croyance tenace. Certaines personnes y croient, d'autres, pas du tout. "Bizarrement, je dors mieux et beaucoup plus, alors que c'est surtout le contraire", indique une passante. "Personnellement, ça ne m'influence pas du tout. Par contre, ma maman y croit fort", explique une autre.
L'effet de la Lune est dérisoire.
Scientifiquement, rien ne prouve que la Lune impacte notre sommeil. Pourtant, il existe des théories plausibles à cela : croyances et effets psychologiques, gravité ou encore, luminosité. Mais qu'ils soient vrais ou non, cela est à relativiser. "Dans notre vie, il y a des paramètres beaucoup plus puissants qui agissent sur notre sommeil. L'effet de la Lune est donc dérisoire", précise le docteur Albert Lachman, somnologue.
Quelques conseils
Pour bien dormir, le somnologue prodigue quelques conseils : "Il faut bien dissocier la journée de la nuit et éviter tous les excitants qui peuvent perturber le sommeil. Aussi, il faut avoir un environnement propice pour passer une bonne nuit. Ce sont des choses logiques que tout le monde sait, mais que tout le monde n'applique pas toujours très bien", conclut l'expert.
Des études sur le sujet ont déjà été réalisées, mais celles-ci se contredisent.