Accueil Actu Belgique Société

La pétition de Marc pour sauver un bois est traitée au Parlement: voici comment fonctionne le système lancé en 2020

Vous avez peut-être déjà lancé une pétition : ce qui est un droit reconnu depuis 1980 en Wallonie. Il a été renforcé en 2020 avec la possibilité d'être auditionné par le Parlement wallon si vous récoltez plus de 1.000 signatures. C'est ce qui est arrivé à un citoyen du Hainaut qui se bat contre l'extension d'un zoning. 

Pour Alain, c'est le jour tant attendu : il s'apprête à être reçu et attendu au Parlement wallon. "Un peu stressé par l'opportunité et on n'a pas envie de la louper", explique-t-il. 

Alain lutte contre l'extension d'un zoning dans le Hainaut qui aurait pour conséquence la destruction d'un espace naturel. "Faut-il à nouveau créer une zone d'activité économique à la place d'un bois ancien ?", s'interroge-t-il. S'il peut aujourd'hui défendre sa cause devant les députés wallons, c'est grâce à sa pétition qui a circulé et qui a récolté plus de 4.000 signatures. 

Pour appuyer ses propos, il a emmené une équipe de RTL info sur place : 23 hectares de forêts et de prairie menacés de disparition. "On veut protéger le Bois d'Imbrechies parce que c'est une forêt ancienne. Ce milieu est resté intact depuis au moins 250 ans. On espère que ce projet n'ait pas lieu. Les citoyens sont inquiets et veulent porter cette inquiétude face au monde politique pour qu'ils se rendent compte de cette aberration environnementale", explique-t-il.

Depuis le début de la législature, le Parlement a reçu 141 pétitions valables, toutes analysées. 26 autres ont dépassé les 1.000 signatures, avec alors une audition. "Au terme de celle-ci, on renvoie vers le médiateur ou vers le gouvernement, de façon à ce que les débats qui ont été créés ne soient pas sans suite", note André Frédéric, président du Parlement Wallon. 

Pour Alain, l'issue s'annonce plutôt positive. En effet, Willy Borsus, Ministre wallon en charge de l'aménagement du territoire, est favorable à sa requête. L'extension du zoning pourrait alors bien être recalée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous