Accueil Actu Belgique Société

La moitié des élèves de rhéto d'une école à Pont-à-Celles sont en échec: certains parents ont menacé les enseignants

Dans le Hainaut, à Pont-à-Celles, dans une école de secondaire, les résultats du CESS sont déjà tombés. La moitié des élèves de rhéto sont en situation d'échec. Les parents de ces jeunes ne l'acceptent pas. Les explications de Justine Roldan Perez. 

Les parents dénoncent le fait que beaucoup d'enseignants aient été totalement absents pendant l'année. Ils ont même exigé la tenue d'un nouveau conseil de classe. Ce mercredi matin, un conseil de classe extraordinaire a débuté, à la demande de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Cela s'est passé en début de semaine. Suite à l'annonce des résultats, de nombreux parents furieux ont contacté l'organisme, qui a été interpellé par le nombre d'échecs. 50 % des 70 élèves de rhétos ont raté un ou plusieurs examens.

Cela veut dire que certains doivent présenter une seconde session. D'autres doivent recommencer leur année. Un taux d'échec anormalement élevé. C'est pour cela que la Wallonie-Bruxelles Enseignement a demandé à l'école de motiver chaque décision prise pour chaque élève, en tenant compte des résultats de toute l'année ainsi que de leur orientation future. Une situation délicate à l'école. L'une des enseignantes explique que les élèves de rhétos avaient été rappelés à l'ordre à plusieurs reprises cette année à cause de leurs mauvais résultats. 

Il faudra maintenant attendre la fin du conseil de classe, pour connaître les résultats définitifs concernant les décisions qui seront prises. 

La ministre Désir condamne les violences

La ministre de l'Education, Caroline Désir (PS), a condamné mercredi les menaces et violences de certains parents envers des enseignants après un conseil de classe qui a fait échouer de nombreux élèves de 6e secondaire à l'athénée de Pont-à-Celles (Hainaut).

"Je condamne toute forme de violence. Cela n'a pas sa place dans les écoles", a martelé mercredi Mme Désir, interrogée à l'occasion de la séance de questions d'actualité du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Selon des informations rapportées par le groupe de presse Sudinfo mercredi, le conseil de classe de l'athénée de Pont-à-Celles a décidé, sur base des mauvais résultats des examens, de faire échouer la moitié environ des élèves de rhéto.  

Ces décisions ont suscité des réactions courroucées de certains parents, d'aucuns n'hésitant pas à menacer et à s'en prendre à des enseignants, selon Sudinfo.  

Suite à cette polémique, le pouvoir organisateur de l'école, Wallonie-Bruxelles Enseignement, a demandé à ce qu'un nouveau conseil de classe soit organisé.    

Selon Mme Désir, celui-ci s'est tenu ce mercredi et a confirmé les décisions prises en première instance, a-t-elle indiqué en réponse à une question du député Nicolas Tzanetatos (MR).  

"Il faut faire confiance aux équipes pédagogiques", a ajouté la ministre, rappelant que des procédures de recours, tant internes qu'externes, existaient lorsque des parents ne sont pas satisfaits des décisions prises par le conseil de classe.  

"J'appelle au calme et au respect de l'État de droit", a conclu Mme Désir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous