Accueil Actu Belgique Société

La Ligue des familles dévoile une carte pour dénoncer le manque de places en crèches: il y a de grosses différences entre provinces

La Ligue des familles a dévoilé mercredi un nouveau site web présentant une carte interactive du nombre de places disponibles en crèche en Wallonie et à Bruxelles. Elle souhaite par ce biais informer sur une pénurie de places dans ce secteur et propose aux internautes d'interpeller les élus pour pallier ce manque.

L'association a récupéré les données de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) concernant le nombre de places en crèche par commune en 2021. Elle a ensuite compilé ces chiffres dans une carte interactive permettant de découvrir le nombre de places disponibles par 100 enfants de 0 à 2,5 ans dans chaque commune de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette carte, disponible sur le site manquedeplaces.be, permet de découvrir des disparités sur tout le territoire. Ainsi, à Mont-de-l'Enclus (Hainaut), il n'y a aucune place disponible, alors qu'à Daverdisse (province de Namur), la commune la mieux fournie, l'ONE pointe 140 places pour 100 enfants.

En Région bruxelloise, Anderlecht est la commune la moins bien fournie avec 18 places par 100 enfants. A contrario, on compte 67 places pour 100 enfants à Etterbeek, la localité la mieux pourvue de la capitale.

La Ligue des familles profite de cette carte pour proposer aux visiteurs d'envoyer, via un formulaire automatique, une lettre à leur bourgmestre et à leur échevin en charge de la Petite enfance pour interpeller sur le manque de places en crèche.

"La commune n'est jamais la seule responsable", mais elle "a un pouvoir d'initiative et de cofinancement", estime la Ligue des familles. L'association demande par ailleurs aux autorités de "créer 10.000 nouvelles places en crèche, en plus des 5.200 déjà prévues".

À lire aussi

Sélectionné pour vous