Accueil Actu Belgique Société

La Formation omnisports adaptés et la Ligue handisport francophone fusionnent

La Formation omnisports adaptés (FOA), qui propose la pratique du sport adapté à toute personne porteuse de handicap mental, et la Ligue handisport francophone (LHF), la fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour les personnes déficientes motrices, intellectuelles ou sensorielles, ont signé un accord de fusion pour former une seule association. La LHF l'a annoncé jeudi dans un communiqué.

L'ensemble de la Formation omnisports adaptés intègre la Ligue handisport francophone à partir de ce 27 juillet. Un rapprochement entre les deux associations avait eu lieu en 2019. "Depuis ce premier accord de partenariat, les clubs FOA étaient de facto affiliés à notre fédération et bénéficiaient de tous nos services, tandis que les deux équipes travaillaient ensemble au développement de projets communs", a expliqué Maïlis Lechien, directrice de la LHF. "Cette fusion nous permet d'aller plus loin dans la collaboration et dans la réunion de nos forces, avec comme objectif d'offrir le meilleur service aux clubs et aux personnes déficientes."

"Notre ASBL propose la pratique du sport adapté pour les personnes porteuses de handicap mental depuis 1976 et est à l'origine de la création de Spécial Olympic Belgium", a indiqué Jacques Clicheroux, directeur de la FOA. "Elle a mûrement réfléchi sa décision de fusionner avec la Ligue Handisport Francophone. Les 1.400 membres qui participent à nos activités sont en droit d'attendre une qualité de service encore meilleure."

La LHF souligne que cette union avec la FOA "s'inscrit dans un rassemblement plus large des différentes composantes et forces vives du sport adapté en Fédération Wallonie-Bruxelles puisqu'une fusion complète des fédérations handisports actives en FWB est en préparation pour 2024, sous l'impulsion de l'ex-Ministre Valérie Glatigny".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders perquisitionné: pas la première fois qu'il est visé par la justice

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.