Soixante magasins Delhaize sur les 128 encore en gestion propre étaient fermés ce samedi matin, indique la porte-parole de l'entreprise. Les points noirs se trouvent principalement à Bruxelles et en Wallonie. A l'entame du week-end de Pâques, on ne note néanmoins aucun blocage du centre de distribution.
La direction de Delhaize a envoyé des huissiers vers 19 magasins fermés, samedi matin, afin de faire lever les blocages des grévistes, a indiqué la porte-parole de la chaîne, Ine Tassignon, peu après midi. La plupart des 19 magasins ont rouvert. Il reste encore 46 magasins fermés, a précisé Ine Tassignon.
L'entreprise avait déjà annoncé vendredi vouloir "tout faire" pour assurer l'ouverture de ses magasins et le fonctionnement de son centre de distribution lors de ce week-end de Pâques, un moment traditionnellement important pour la chaîne de supermarchés. Vendredi, des huissiers avaient été envoyés pour déloger les grévistes aux magasins d'Alost et Ledeberg (Gand). "Nous n'agissons de la sorte que là où il y a de nombreuses personnes désireuses de travailler", avait néanmoins nuancé le porte-parole de l'entreprise.
Une menace qui n'a pas dissuadé les travailleurs du magasin de Bouffioulx, dans le Hainaut. Ils ont été priés de quitter les lieux hier, et ce matin, ils sont revenus, plus déterminés que jamais pour refermer l'enseigne. "Les syndicats sont là depuis ce matin pour bloquer l’accès aux clients", indique Charlotte Lorent, déléguée syndicale CNE.
"On jouera au jeu du chat et de la souris avec les huissiers et les forces de l’ordre. Quand ils arriveront, nous partirons et nous reviendrons par la suite, et ça va être comme ça toute la journée. Delhaize doit comprendre que c’est le personnel qui décide quand les magasins seront ouverts ou fermés. Cela fait un mois que la direction nous ignore totalement."
"c’est le personnel qui décide quand les magasins seront ouverts ou fermés" Voilà encore la preuve que les syndicats sont des abrutis qui ne respectent rien. Ces grévistes sans cervelle méritent d'être arrêtés!
Thierry Frayer