Accueil Actu Belgique Société

La Belgique pas en finale pour la première fois dans l'histoire de la compétition

La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde de korfbal pour la première fois de son histoire. Face à l'équipe nationale locale à Taïwan, les Belgian Diamonds ont été battus 21-19 en demi-finale, vendredi, et devront se contenter du match pour la 3e place contre la Tchéquie.

La Coupe du monde de korfbal, qui a connu 11 éditions avant celle-ci, depuis la première en 1978, n'avait encore jamais une affiche en finale que celle opposant les Pays-Bas et la Belgique. Cette dernière a remporté l'édition 1991 devant son public, tandis que les dix autres sont revenues aux Oranje.

L'élimination est donc un exploit pour les Taïwanais, qui ont terminé à la 3e place des trois dernières Coupes du monde (2011, 2015 et 2019). Ils s'en iront défier les Néerlandais, septuples champions du monde en titre, qui ont écrasé la Tchéquie 13-41 plus tôt dans la journée.

"C'est une défaite très amère", a réagi Jordan de Vogelaere, le capitaine. "Je croyais toujours que nous pouvions le faire malgré notre retard dans les dernières minutes. Nous nous sommes battus comme des lions et je suis très fier de mon équipe du staff pour le travail fourni. Cela va donner du grain à moudre aux critiques, mais malgré les obstacles sur le chemin de ce tournoi, nous avons écrit une belle histoire. Elle se termine malheureusement en demi-finale. Mais dimanche, nous seront de retour pour la petite finale."

À lire aussi

Sélectionné pour vous