Accueil Actu Belgique Société

"J'entends encore des moustiques la nuit, pourquoi sont-ils encore là?", s'interroge Amandine

Vous le connaissez ce petit bruit la nuit qui vous empêche de dormir, celui du moustique qui veut vous piquer. Amandine pensait que c'en était terminé vu que l'été est fini, mais ils sont encore là. Pourquoi ? Pour combien de temps ?

Des moustiques, en plein mois d'octobre, forcément, cela a quelque chose à voir avec les températures très clémentes qu'on a connues.

Il faisait encore 25 degrés il y a quelques jours, comme en été. On s'est récemment rendu compte, par exemple, que le moustique tigre survit à l'hiver belge. Plus il fait chaud, plus la vitesse de développement des moustiques est importante.

Ils aiment la chaleur et l'humidité, donc ils sont encore là et ils vous piquent toujours. Enfin, plutôt elles vous piquent encore. Car ce sont bien les femelles, uniquement, qui ont besoin de notre sang pour pondre. 

On en parle souvent sur notre antenne, il fait chaud, de plus en plus tard dans l'année. Conséquence : la période d'activité des moustiques, s'étend, elle aussi.

De base, c'est plus ou moins de mai à septembre, mais avec des températures plus chaudes, ça s'allonge. Quand ça va se refroidir, vous serez tranquille. Le temps est actuellement moins clément, les températures sont plus fraîches, et en-dessous de 10-15 degrés, les moustiques disparaissent. Visiblement, c'est bientôt la fin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous