Accueil Actu Belgique Société

"Je m'en serais bien passé": les voyageurs impactés par la grève des services publics

Point d'orgue d'une semaine d'actions syndicales, des grèves sont menées, vendredi, dans l'ensemble des secteurs de la fonction publique. Les syndicats, qui agissent partiellement en front commun, dénoncent le sous-financement, le manque de personnel et la trop faible attractivité des conditions de travail dans la fonction publique.

Les transports en commun perturbés

Les réseaux de la Stib et de la SNCB sont fortement perturbés.

A 6h00, seule la ligne de métro 1 (prolongée de Gare de l'Ouest à Erasme), les trams 3, 4, 7, 8, 9, 51, 92 et les bus 36, 46 (entre Moortebeek et Anneessens), 50, 53, 59, 71, 87 (prolongée de Simonis à Etangs Noirs) et 95 circulent.  

Toutes les autres lignes de la Stib ne sont pas exploitées.  

À la SNCB, un service alternatif a été mis en place. Un train IC sur deux et un train S et L sur trois roulent. La plupart des trains P (en heure de pointe le matin et le soir) ne circulent pas.  

Peu de trains circulent dans les provinces de Namur, de Luxembourg, dans une partie du Brabant wallon (la gare d'Ottignies, entre autres, n'est pas desservie) et entre Liège et Huy, précise la SNCB. "Il n'y a pas de chaos dans les gares car les gens sont bien informés", indique Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

De très nombreuses lignes des TEC sont également affectées en Wallonie.

Les voyageurs impactés

Les voyageurs ont évidemment été impactés par cette grève. "Notre train pour l'Allemagne a été annulé donc nous nous sommes levées trop tôt", indique une adolescente devant son groupe d'amies. 

"Il n'y a pas de métros donc j'ai dû venir jusqu'à la gare à pied", soupire une navetteuse. "Ma petite marche du matin... Je suis un peu de mauvaise humeur, je m'en serais bien passé."

Pas de perturbations à Zaventem

Comme prévu, Brussels Airport n'est pas affecté par les actions de grève organisées dans l'ensemble des secteurs de la fonction publique.

Des manifestations

Une vingtaine de délégués SLFP manifestent devant le parlement wallon alors que 120 personnes manifestent devant l'hôtel de Ville de Namur.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

Une semaine d'actions

Au terme d'une semaine d'actions menées en front commun syndical, la CGSP organise une grève générale dans l'ensemble des secteurs de la fonction publique ce vendredi. La CSC et le SLFP n'ont pas appelé à la grève générale, mais leurs affiliés se joindront au mouvement dans de nombreux secteurs.  

"Une société ne peut exister sans services publics. Mais ceux-ci sont confrontés à une pression croissante", déplorent les syndicats dans le flyer qu'ils ont rédigé en front commun. "En raison du manque d'investissements et de la pénurie de personnel dans presque tous les services, il est de plus en plus difficile de continuer à fournir des services de qualité. Bien que les fonctionnaires fassent de leur mieux jour et nuit".  

La grève nationale décrétée par la CGSP débutera ce jeudi à 22h00 et se terminera 24 heures plus tard. Dans plusieurs secteurs dont les transports en commun, des préavis de grève ont, en outre, été déposés en front commun.  

De nombreuses perturbations sont attendues. Sur le rail, l'offre de trains sera limitée dès jeudi soir. Le planificateur de voyage de la SNCB en tiendra compte mais les navetteurs ont intérêt à le mettre à jour régulièrement. Les réseaux Tec, Stib et De Lijn fonctionneront également au ralenti.    

La grève affectera aussi les administrations locales, régionales, communautaires et fédérales, certaines écoles, des crèches, les services de propreté ou encore les prisons. De nouvelles perturbations sont aussi à prévoir chez bpost. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous