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J’ai récupéré mon bagage abîmé à l'aéroport, ai-je droit à une indemnisation ?

C'est un incident qui peut malheureusement survenir en vacances : récupérer son bagage endommagé à l'aéroport. Lorsque cela se produit, a-t-on droit à une indemnisation ? Et si oui, comment procéder ? C'est la question du jour.

Vous avez peut-être vécu la même expérience que Charlotte cet été. Pour son voyage, elle est partie en vacances en avion. Malheureusement, à son retour, elle a dû faire face à une mauvaise surprise.

Elle a récupéré sa valise abîmée à l’aéroport, et certaines de ses affaires ont également été endommagées. Face à une telle situation, que peut-elle faire ? A-t-elle droit à une indemnisation ?

La réponse est oui, mais il y a plusieurs étapes à suivre. Il faut savoir que les compagnies aériennes sont tenues de vous rendre vos valises dans le même état qu’à l’enregistrement.

Parmi les étapes à suivre, il faut d'abord déclarer les dégâts. Vous devrez remplir ce qu’on appelle un formulaire PIR (Property Irregularity Report). Remplissez ce formulaire le plus vite possible dès que vous constatez des dommages. C'est-à-dire, idéalement, dès que vous récupérez votre bagage, si vous constatez les dégâts à ce moment là. Il existe un comptoir dédié à l'aéroport pour ce type de problèmes. N'hésitez pas à prendre des photos et à conserver toutes vos preuves.

Cependant, pour obtenir une indemnisation, il ne suffit pas de remplir ce formulaire. Il faut aussi envoyer une lettre recommandée à la compagnie, et ce, le plus rapidement possible après réception de la valise.

Au niveau de l’indemnisation, vous pouvez obtenir un remboursement d'un montant maximal d’environ 1600 euros. À noter que ce montant peut varier en fonction des cas. D’où l’importance de prouver la valeur des objets endommagés, ou de la valise elle-même. Il est donc crucial de conserver des preuves, de faire des photos, et de filmer éventuellement l’ouverture de votre valise.

Toutefois, un point sur lequel il faut être vigilant : le transporteur pourrait se dégager de sa responsabilité s’il démontre que votre bagage fermait mal ou était particulièrement fragile.

Attention, tout cela ne concerne que les bagages en soute, et non les bagages à main que vous gardez en cabine.

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