Accueil Actu Belgique Société

Interdiction des camps scouts à Comblain-au-Pont durant le mois d'août: un coup dur pour les propriétaires de gîtes

La commune de Comblain-au-Pont, en province de Liège, a décidé d'interdire les camps scouts au mois d'août suite aux plaintes des riverains. Cette mesure suscite l'opposition des propriétaires de gîtes, qui attaquent le règlement devant le Conseil d'État.

La commune de Comblain-au-Pont, en province de Liège, a décidé d'interdire les camps scouts durant le mois d'août en raison des nuisances signalées par les habitants. 

Un fameux coup dur

Cette décision suscite de vives réactions, Henri, propriétaire d'un gîte, exprime son inquiétude : "Ils ont ciblé les unités scoutes pour dire moins de 30 ans et plus de 12 personnes. Mais comment je reçois aussi des gens de l'université au moins deux fois par an et d'autres unités, entre autres des classes vertes qui pourraient être aussi impactées par ce règlement. Avec un manque à gagner important qui peut se chiffrer à 10 000 euros par an".

Cette mesure, qui entrera en vigueur au début de l'année prochaine, a été prise pour répondre aux plaintes des habitants concernant les nuisances occasionnées par les camps scouts. Toutefois, les autorités communales n'ont pas souhaité réagir, estimant que "ce dossier a besoin de calme et de sérénité. Il ne trouvera pas sa résolution à travers les médias".

C'est important pour les jeunes

Si certains riverains soutiennent cette décision, d'autres sont perplexes, voire opposés. Un habitant déclare : "Ça nous étonne énormément parce que nous, avant, on habitait à Géromont et il n'y avait aucune nuisance. Les camps scouts, c'est important pour les jeunes". "Je ne comprends pas la mesure. Il y a toujours des gens que tout dérange", ajoute un autre riverain. 

Face à cette situation, Henri et d'autres propriétaires de gîtes ont décidé de contester ce règlement devant le Conseil d'État. Henri explique : "Ça peut prendre un an et demi maximum avant d'avoir une réponse positive ou négative. D'ici là, moi, je vais faire comme si rien n'était (...). Je vais attribuer les locations en 2025 sans me préoccuper de la restriction".

En effet, la crainte des propriétaires de gîtes est que cette mesure puisse s'étendre au reste de la Wallonie, ce qui aurait des conséquences importantes pour l'avenir des activités dans la région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous