Accueil Actu Belgique Société

"Ils s'ennuient", "Je me sens reposée": le nouveau calendrier scolaire convient-il aux enfants?

C'est la fin des vacances ce dimanche pour des milliers d'enseignants et d'élèves qui ont pu profiter de deux semaines de congé de détente. L'enjeu de ce nouveau calendrier scolaire, c'est le bien-être des enfants et la qualité d'apprentissage. Julien Crète et Gaëtan Zanchetta font le bilan de ces congés de début d'année.

Les premiers congés de détente de 15 jours ne font pas l'unanimité auprès des personnes sondées par nos journalistes. D'une part, les jeunes qui semblent avoir apprécié l'expérience: "Je trouve ça très bien. Je me sens reposée. Je suis prête à recommencer les cours demain." D'autres part, les parents qui ne sont pas si enthousiastes: "C'est trop, ils s'ennuient et demandent pour aller à l'école."

Pour savoir si cette période de 15 jours est bénéfique, direction l'athénée royal Orsini Dewerpe de Jumet qui reprendra vie ce lundi. Son directeur est plutôt favorable au nouveau rythme: "Le fait d'avoir 15 jours permet d'avoir une première semaine pour un petit peu déposer son fardeau et une deuxième pour vraiment profiter pleinement." Jean-Christophe Sombreffe va même plus loin: "Les élèves sont plus posés, plus calmes, plus attentifs après une période de 15 jours de vacances."

Pour l'heure, impossible de quantifier l'intérêt ou pas de la mesure. Aucune étude n'existe encore. Depuis 30 ans pourtant, la ligue des familles réclamait ce changement. "Ça permet de bénéficier d'un meilleur équilibre entre les temps d'apprentissage et les temps de repos, ce qui permet une meilleure qualité d'apprentissage", affirme Christophe Cocu, directeur général de la ligue des familles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous