Accueil Actu Belgique Société

"Il y a beaucoup de monde": les voyageurs affluent à l'aéroport de Charleroi pour le premier jour des vacances des francophones

Les vacances commencent vraiment pour les francophones ce soir ! Pas question d'attendre une minute de plus pour partir. De nombreux voyageurs s'empressent à l'aéroport de Charleroi depuis ce vendredi matin.

Maud s'apprête à décoller vers le Maroc pour un voyage entre copines : "Comme les vacances sont avancées, on essaye de partir le plus vite possible. C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde !". 

Ce vendredi, on annonce 15.000 voyageurs au départ de cet aéroport. C'est une forte affluence pour Charleroi. La direction de l'aéroport conseille de venir un peu plus tôt pour être sûr de ne pas rater son vol. La situation est, à leur actuelle, relativement calme. Il n'y a pas de longues files à constater.

Le dernier jour d'école, c'est aujourd'hui, mais certaines familles n'ont pas hésité à partir et ainsi, gagner un jour de vacance.

Quelle situation à l'aéroport de Zaventem ?

À Zaventem, ça grouille aussi, 80.000 passagers sont attendus aujourd'hui et 230.000 sur tout le week-end. Malgré le monde, c'est des sourires que nous croisons dans le hall des départs.

"On va se faire un plaisir, on part au sud du Portugal, à Albufeira, en famille au soleil, au chaud ! Break total, farniente, les activités aquatiques,... On est hyper excités, hyper contents !", nous partage Jean-Jacques, arrivé bien à l'avance avec sa femme et sa fille.

Selon le tour-opérateur TUI, les familles francophones seraient plus nombreuses à partir qu’en 2022, avec 9% de réservation supplémentaire. La destination phare reste l’Espagne, suivi de la Grèce et de la Turquie.

D'autres ont opté pour des destinations hors Europe, comme Christian et Nicolas: "On va au Texas et au Nouveau-Mexique, via Montréal, on va à Dallas, on va faire un tour là-bas. C'est la quatorzième fois, l'Amérique".

Demain, 71.000 personnes sont attendues et 77.000, dimanche. Le week-end s'annonce chargé, mieux vaut prévoir une arrivée suffisamment tôt : "On dit toujours aux passagers de venir 2 heures à l'avance pour un vol Schengen et 3 heures pour un vol non Schengen", prévient Nathalie Pierrard, porte parole de l'aéroport. "On a développé un outil avec un petit personnage qui s'appelle Bruce, sur notre site internet. C'est très facile, vous encodez votre numéro de vol et vous recevez toutes les informations et notamment l'heure idéale d'arrivée à l'aéroport", ajoute-t-elle.

Il n'y a, à l'heure actuelle, pas de retards annoncés.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous