Accueil Actu Belgique Société

"Il encourageait les gens à investir": arnaqué par un faux Alexander De Croo, un homme perd 146.000€

Séduit par une fausse interview du Premier ministre belge, Debit a investi dans un prétendu placement en cryptomonnaie. Résultat : il a perdu 146.000 euros. Aujourd’hui, il se bat pour récupérer son argent et alerte sur ces escroqueries bien rodées.

Tout a commencé par une recherche sur Google. Debit, souhaitant faire fructifier ses économies, tombe sur un article prétendument sérieux, dans lequel Alexander De Croo vante les opportunités de la cryptomonnaie.

"Le Premier ministre encourageait les gens à investir, prétendant que l’on pouvait gagner jusqu’à 700.000 ou 800.000 euros par mois", raconte-t-il à Sudinfo.

Intrigué, il poursuit ses recherches et découvre une offre d’investissement alléchante. Rapidement, il est contacté par un soi-disant expert du GLV Group, une société se présentant comme un spécialiste du secteur. Séduit par les promesses de rendements exceptionnels, il décide de se lancer.

Une spirale infernale

D’abord prudent, Debit mise une petite somme de 180 euros. Mais rapidement, les faux conseillers financiers lui demandent d’augmenter ses investissements.

"Ils m’ont dit qu’il suffisait de verser une somme de base sur un compte bancaire et qu’avec un jeu de prise de position, je pouvais doubler ou tripler ma mise", explique-t-il.

Aveuglé par l’appât du gain, l’homme enchaîne les virements, atteignant 100.000 euros investis en seulement deux semaines. "J’étais comme hypnotisé, je ne voyais et ne pensais plus qu’à ça", confie-t-il.

Des doutes trop tardifs

Ce n’est qu’au moment de retirer ses gains que Debit commence à avoir des soupçons.

Ses interlocuteurs lui demandent alors de verser 46.000 euros supplémentaires pour débloquer son argent, sous prétexte de vérifications anti-blanchiment. Puis, ils lui réclament encore 80.000 euros. C’est là que l’homme comprend qu’il s’agit d’une escroquerie, et qu’il met un terme aux transactions.

Mais le mal est fait : son argent s’est volatilisé. Lorsqu’il tente de recontacter la société, plus personne ne répond. GLV Group n’existe pas.

Une enquête en cours

Ne voulant pas en rester là, Debit porte plainte contre les escrocs. Grâce aux preuves collectées, les enquêteurs découvrent que ces derniers ont déjà blanchi 200.000 euros. La justice décide alors de geler les 125.000 euros restants sur le compte de Debit.

Depuis, l’homme reçoit des appels menaçants de la part de ses faux conseillers financiers, qui lui ordonnent de continuer à payer s’il veut revoir son argent. "Ils ont compris que mon compte a été gelé, alors ils me menacent", témoigne-t-il.

Malgré tout, il garde espoir et compte sur la justice pour récupérer une partie de ses économies. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous