Accueil Actu Belgique Société

Grève à l'aéroport de Charleroi: direction et syndicats ont repris les discussions, "Des solutions peuvent être apportées à court terme"

Tous les vols prévus ce vendredi à l'aéroport de Charleroi ont été annulés. La direction et les syndicats de l'aéroport de Charleroi (BSCA) ont repris ce vendredi dès 9h30 les discussions.

Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi restent annulés, selon le tableau d'affichage consultable en ligne vendredi matin.

Le mouvement de grève en front commun syndical initié jeudi à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a été prolongé pour la journée de vendredi. Tous les vols (près de 200) au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi sont donc annulés, pour des raisons de sécurité et par manque d'effectifs.  

Une réunion de concertation est prévue vendredi matin entre la direction de l'aéroport et les syndicats. La direction espère aboutir à un accord. "On aimerait pouvoir aborder les différents points qui posent un problème et exposer les différentes solutions qu’on peut apporter, sachant que des solutions peuvent être apportées à court terme, d’autres à long terme. L’important est qu’il y ait un échange qui se passe dans le calme", indique la porte-parole de l'aéroport Nathalie Pierard. 

Les syndicats dénoncent un "ras-le-bol généralisé" du personnel face à la saturation de l'outil et à la pression sur les conditions de travail.  

Les passagers qui ont un vol prévu seront contactés par leur compagnie aérienne. En cas de questions, de nouvelle réservation ou de demande de remboursement, les passagers doivent également prendre contact avec leur compagnie aérienne et ne pas se rendre à l'aéroport.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Personnel, syndicats et direction se sont réunis ce vendredi matin à 9h30 à Charleroi, probablement dans l'ancien terminal de l'établissement. La reprise du dialogue est donc en cours et chacun s'est engagé à fixer les calendriers en cette fin de semaine. "Les opérations devraient pouvoir reprendre à partir de samedi", assure Alain Goelens. 

"Ce vendredi 13 septembre, un mouvement de grève en front commun syndical est annoncé à l’aéroport de Charleroi", confirme l'aéroport sur son site internet. "Tous les vols prévus ce vendredi sont annulés. Les passagers qui ont un vol prévu ce jour doivent prendre contact avec leur compagnie aérienne et ne pas se rendre à l’aéroport. Nous regrettons l’impact de ces actions et présentons nos excuses pour les désagréments subis".

Rappel des faits de ce jeudi

Tous les vols programmés ce jeudi à l'aéroport de Charleroi ont été annulés en raison d’un mouvement de grève, paralysant l’ensemble du trafic aérien. Cette action sociale a affecté environ 30.000 passagers, contraints de modifier ou reporter leurs plans de voyage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous