Accueil Actu Belgique Société

"On est face à une problématique": les résultats inquiétants d'une étude flamande sur la présence de pesticides dans les chambres

Selon une récente enquête flamande, on retrouve dans nos chambres à coucher une moyenne de 20 pesticides différents, principalement des produits utilisés par les agriculteurs. Mais alors, ces pesticides dans nos chambres représentent-ils un danger ?

Pour Luc et Yvette, l'heure est au nettoyage. Les deux retraités participent, comme 112 autres ménages, à une grande enquête sur la présence de pesticides. Et ça commence par l'analyse des poussières.

"On a rempli ces petits échantillons, ça a été compliqué à remplir. Mais d'après les premières analyses, ils ont trouvé 36 types de pesticides différents. On ne s'y attendait pas. Nous avons un potager biologique sans pesticides", s'étonne l'habitante.

Au total, 137 types de pesticides ont été observés dans les ménages analysés. Et les résultats de cette étude menée au nord du pays sont frappants : en moyenne, près de 21 pesticides différents sont systématiquement présents dans les chambres à coucher.

De plus, ces pesticides ont un très mauvais impact sur la santé. "Les normes pour les pesticides ne sont pas claires. On commence à voir que les pesticides dans les poussières sont plus dangereux que ceux présents sur les aliments et qu'on les mange. On est face à une problématique", s’inquiète Geert Gommers, expert en pesticides.

Et alors que 70 % des pesticides retrouvés dans les chambres proviennent des substances utilisées par les agriculteurs, est-ce cependant la seule raison ? Qu'en est-il en Wallonie et à Bruxelles ?

Le professeur de toxicologie à l'UCL, Alfred Bernard, explique : "Nous n'avons, à ma connaissance, pas ce type d'études en Wallonie. Mais il n'y a aucune raison de penser que ce qui s'observe en Flandre ne s'applique pas à la Wallonie. Vous avez également des risques de pollution domestique, par des produits phytosanitaires liés à l'usage domestique de ces produits".

Tandis que les niveaux de pesticides les plus faibles ont été retrouvés dans les habitations en zone urbaine, des précautions sont à prendre à la campagne.

Il est notamment conseillé de fermer les fenêtres lorsque les agriculteurs pulvérisent les champs, mais également de retirer vos chaussures quand vous rentrez dans la maison.

Le gouvernement devrait imposer des obligations aux agriculteurs pour limiter la propagation des pesticides lors de la pulvérisation, selon l'organisation écologiste Velt.

À lire aussi

Sélectionné pour vous