Partager:
Voici une nouvelle inquiétante : des traces de pesticides ont été trouvées dans des échantillons de lait industriel mais également maternel. C'est ce que révèle une étude menée à Charleroi mais avec quelles conséquences sur leur santé et celles des mamans ?
Marina est la maman de deux jumeaux prématurés de 5 mois, Nicolo et Elia. Suite à des problèmes de digestion touchant l'un d'eux, elle utilise un substitut qu'elle achète en pharmacie. D'après une récente étude observationnelle menée à Charleroi, la moitié des laits en poudre testés, soit 6 échantillons sur 12, contiennent des traces de pesticides.
"C'est quand même inquiétant, c'est étonnant parce qu'on ne sait jamais ce qu'il y a dedans non plus. C'est étonnant pour les enfants, car normalement, on a confiance. Après il faut quand même s'inquiéter pour voir ce qu'il y a dedans", explique-t-elle à notre micro.
Signal d'alarme
Lors de cette enquête, des traces de pesticides ont également été trouvées dans le lait maternel. Sur 39 échantillons, 15 contenaient une toxine. Johan est à l'origine de cette étude, il nous explique le type de produits retrouvés. "Ce sont des fongicides, des insecticides, des herbicides qui ont des effets étudiés chez l'animal. Avec certains qui ont des effets potentiellement cancérigènes et d'autres qui ont des effets toxiques pour le cerveau, pour le foie ou pour la thyroïde", analyse-t-il.
En tout, 9 pesticides différents ont été identifiés sur un panel de 54 substances testées. Ce signal d'alarme interpellant n'est pas destiné aux mères de famille. "C'est pour alerter la société de savoir ce qu'on fait de l'utilisation des pesticides. Interpeller que ce soit les pouvoirs publics ou la santé publique. On manque de surveillance en termes de santé publique", estime-t-il.
Objectif, un meilleur suivi sur le long terme des risques liés à ces expositions qui ne sont pas anodines.