Accueil Actu Belgique Société

En bord de Vesdre, les inondations en Espagne ravivent de douloureux souvenirs: "Ça donne des angoisses"

Les inondations en Espagne - qui ont fait au moins 95 morts - sont dues au même même phénomène que ce que la Belgique a connu il y a trois ans. En bord de Vesdre, zone particulièrement touchée par les inondations, les souvenirs restent intacts. 

En bord de Vesdre, sur les lèvres de nombreux habitants, les mots sont les mêmes. "Valence, cela nous ramène trois ans en arrière." Beaucoup ont l'impression que les inondations du 14 juillet 2021 étaient "encore hier". Et à chaque nouvelle inondation à travers le monde, les images apportent leur lot d'angoisse aux habitants de cette région sinistrée.

"Quand on a vu les images hier de ce qui se passait à Valence, ça ravive des souvenirs qui sont très pénibles dans la vallée de la Vesdre", indique un riverain de Limbourg, commune qui avait été coupée du monde il y a trois ans. "Quand on regarde les travaux qui ont été débutés, on a qu'une envie, c'est qu'ils se déroulent le plus rapidement possible pour éviter que ce type d'inondation revienne à l'avenir chez nous."

"Ça donne une angoisse, malgré tout, pas à tout le monde, mais à beaucoup, oui, ça donne une angoisse", confirme une habitante. "Maintenant, les météorologues deviennent très importants à nos yeux. On écoute peut-être un peu plus ce qu'annoncent les météorologues, on fait peut-être un peu plus attention à tout ça", poursuit-ils. "Quand vous l'avez vécu, vous faites fort attention à la météo."

Des mesures mises en place 

Afin de limiter les dégâts et afin que la région ne revive pas la même catastrophe, certaines mesures ont été mises en place. Trois études ont été demandées par la région Wallonne, la dernière s'étant achevée cet été. Les conclusions sont attendues afin de connaître toutes les recommandations d'aménagement qui peuvent s'appliquer dans les différentes zones à risque de débordement.

A Limbourg, par exemple, certains bâtiments doivent encore être démolis. Les berges seront par la suite réaménagées en escalier pour permettre notamment à la Vesdre de s'étendre plus facilement en cas d'inondation. Le fil de l'eau sera aussi revu en certains endroits pour éviter les méandres et faciliter le débit de la rivière. Des arbres seront replantés aussi le long de la Vesdre pour solidifier les berges.

Ces mesures n'empêcheront pas les inondations mais devraient limiter fortement les dégâts. Il faudra encore attendre plusieurs années pour voir ces projets aboutis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous