Marie va bientôt signer pour un bien immobilier et s’étonne de devoir payer des “frais d’agence” alors que c’est le vendeur qui a fait appel à un agent immobilier. Elle a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour comprendre si cette démarche est bien légale ?
Légalement, ce n’est pas interdit, mais l’agence doit être transparente dans sa manière de procéder. Il faut que ce soit clairement stipulé, dès le départ. Le preneur doit être au courant des conditions. Tout est une question de transparence, pour protéger toutes les parties.
Il est normal de payer l'agent immobilier auquel le vendeur du bien fait appel : cela s'appelle une commission.
Mais l’acquéreur peut devoir également l’assumer si une convention entre toutes les parties concernées l’énonce clairement. Par exemple, si une annonce mentionne une commission à 0% pour le vendeur, il faut indiquer clairement que les frais d’agences sont supportés par l’acheteur.
Un conseil : lisez les annonces, les conditions pour éviter toute forme d'ambiguïté et claires dès le début des échanges.
Un agent immobilier a-t-il le droit de réclamer le % qu’il souhaite ?
Oui, l'agent immobilier est libre de fixer son pourcentage librement. En général, dans le cas d’une vente, on se situe autour des 3% HTVA du montant du bien.
En fonction des services qu’il propose aussi. Son taux doit être là aussi clairement indiqué.
Cette commission est rajoutée au prix de vente de la maison, ou de l’appartement. Et les droits d’enregistrement seront dus sur le montant total.
quand j'ai acheté ma maison, rien n'était indiqué dans l'annonce, et c'est la première chose qu'il a fallu payer : la comm' de l'agence... alors que ce gars n'avait rien fait, sauf nous faire signer un compromis visiblement standard et photocopié... Je considère ce genre d'agence comme des parasites ou des sangsues ! Heureusement, il y a des professionnels qui font leur boulot et sont utiles.
Albert M'Fi