Partager:
Le pape François est reçu au château de Laeken ce vendredi matin. Il suit un programme précis en compagnie des souverains et du Premier ministre, notamment.
Ce matin, le souverain pontife est arrivé au Château de Laeken où il est reçu en audience par le Roi et la Reine, le Premier ministre, les Corps constitués et la société civile. L'après-midi, il se rendra à Louvain à l'occasion du 600e anniversaire de l'université louvaniste. Suivez ces visites papales en direct sur notre site.
En direct
Violences sexuelles: le pape juge que l'Eglise "doit avoir honte et demander pardon"
Dans son discours tenu au château de Laeken, le Pape a dénoncé les agressions sexuelles dans l'Eglise et affirmé que l'Église devait demander pardon.
Alexander De Croo appelle à des mesures concrètes de l'Église pour regagner une confiance "altérée"

"Nous ne pouvons pas ignorer les douloureuses blessures qui existent au sein de la communauté catholique et de la société au sens large. Les nombreux cas de violences sexuelles et d'adoptions forcées ont gravement altéré la confiance", a déclaré vendredi matin au palais de Laeken le Premier ministre Alexander De Croo.
"Quand quelque chose ne va pas, nous ne pouvons pas accepter que l'on étouffe l'affaire. Cela nuit au précieux travail de chacun. Aujourd'hui, les mots ne suffisent plus. Il faut des mesures concrètes. Les victimes doivent être entendues. Elles doivent être au centre. Elles ont droit à la vérité. Les atrocités doivent être reconnues. Et la justice doit être rendue", a poursuivi M. De Croo.
"Quelle joie de vous accueillir ici parmi nous", a déclaré le roi Philippe lors de son discours
Dans son discours d'accueil à l'occasion de la venue du pape François en Belgique, le roi Philippe a eu une pensée pour les victimes de violences sexuelles au sein de l'Église, "une tragédie sans nom" que le pape a "dénoncé avec intransigeance".
"Très Saint-Père (...), vous avez agi concrètement pour lutter contre ces abominables violences", a-t-il estimé. "Des enfants ont été horriblement meurtris, marqués à vie. Il en va de même pour les victimes d'adoptions forcées. Il a fallu tellement de temps pour que leurs cris soient entendus et reconnus. Il a fallu tellement de temps pour chercher des chemins de 'réparation' de l'irréparable", a-t-il déclaré. Il a ensuite encouragé l'Église de Belgique à poursuivre "résolument" les efforts entrepris, "sans relâche".

Le pape signe le livre d'Or

Le pape en compagnie du Roi et de la Reine





Le Premier ministre Alexander De Croo est arrivé au château de Laeken


Le pape est accueilli par le Roi et la Reine



Le pape est escorté lors de son arrivée au château de Laeken
Le pape arrive au château de Laeken dans une petite Fiat
La voiture blanche a franchi les grilles du château de Laeken vers 9h35.

Le pape franchit les grilles du château de Laeken




Le Roi Albert II et la Reine Paola rencontreront également le pape
Le pape arrive vers 09h15
Selon le planning que doit suivre le pape, il devrait arriver devant les grilles du château de Laeken vers 09h15 et poser pour une photo officielle vers 09h20.

L'accueil du pape se prépare


Le pape entame ses visites
Le pape a été accueilli jeudi soir à l’aéroport militaire de Melsbroek par le Roi et la Reine. Il entame ce vendredi ses premières visites sur le territoire belge.