Partager:
Les Jeux Paralympiques débutent mercredi à Paris. Des premiers Jeux en France qui seront presque à domicile pour la délégation belge. "Cela va donner un énorme boost mental à nos athlètes", a confié Olek Kazimirowski, chef de mission de la délégation belge.
Les Jeux de Paris se dérouleront dans un tout autre contexte qu'à Tokyo où ils avaient eu lieu sans public avec des restrictions sanitaires strictes. "Ces Jeux sont une chance unique pour tous les athlètes. Beaucoup d'entre eux attendent de grands groupes de famille et d'amis à Paris. Ce qui était évidemment impensable à Tokyo. Tout le monde est impatient de commencer la compétition. L'ambiance est très positive. Pour les athlètes comme pour les entraîneurs, la proximité de ces Jeux est un énorme boost mental. Cela doit être un moment fort."
Le rendez-vous parisien arrive aussi à point nommé pour le Comité paralympique belge (BPC). "Vous pouvez remarquer que nous continuons à grandir. Il y a dix ans, personne ne connaissant le sport paralympique. Désormais, vous devez vivre dans une grotte pour ne pas être au courant. L'intérêt des médias et de la société sont plus grands. Nous nous sommes également professionnalisés en tant que fédération", a ajouté Kazimirowski.
Comme le Comité olympique et interfédéral belge (COIB), le BPC aura aussi son lieu de rassemblement à Paris avec la Lotto Paralympic Belgium House au Pavillon Élysée Té sur les Champs-Élysées. Le concept sera semblable à celui de la Lotto Belgium House. Cela doit être un lieu de rencontre pour les supporters, sponsors, VIP, médias et évidemment les athlètes. "C'est un beau bâtiment dans un magnifique endroit. Nous espérons accueillir le plus de gens possible. Nous voulons renforcer le sentiment d'équipe dans et autour de la délégation."