Accueil Actu Belgique Société

Denis Van Weynbergh et Gilles Buekenhout disputent ensemble la 16e édition

La Transat Jacques-Vabre à la voile, qui se dispute en duo, fête ses 30 ans. Dimanche, la 16e édition s'élance du Havre en Normandie à destination de la Martinique. Quelque 95 bateaux, répartis en quatre catégories qui suivent quatre parcours, sont annoncés au départ. L'arrivée des premiers à Fort-de-France est attendue après quatorze jours de course vers le 12 novembre.

Compte tenu des différentes longueurs de parcours, les meilleurs voiliers de chacune des catégories devraient arriver au même moment. Il y aura toutefois quatre vainqueurs, un dans chaque classe de bateaux.

Le voilier D'Ieteren Group, engagé en classe Imoca (monocoques de 18 mètres), sera entièrement belge. Denis Van Weynbergh s'est séparé la semaine dernière de son co-skipper français Erwann Le Méné à la suite d'un problème relationnel. Il sera remplacé par Gilles Buekenhout. Âgé de 61 ans, cet architecte installé en France est plutôt un spécialiste des multicoques. Il a disputé notamment trois Route du Rhum.

Van Weynbergh dispute sa 3e "Jacques-Vabre". Il a fini 16e en 2013 en Class40 et 19e en 2021en Imoca. L'Ottintois de 56 ans entend profiter de cette "Route du Café" pour peaufiner sa préparation en vue du prochain Vendée Globe, le mythique tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Le départ de "l'Everest des mers" sera donné aux 40 bateaux qualifiés le 10 novembre 2024 des Sables d'Olonnes.

Nos deux compatriotes s'élanceront dimanche à 13h29 (si la météo le permet) pour un parcours de 5400 miles nautiques soit tout juste 10.000 kilomètres.

Autre skipper belge habitué de ces grandes courses transatlantiques, Jonas Gerckens ne sera pas au départ dimanche. Le Liégeois qui a été contraint de modifier à ses frais la quille de son voilier Volvo 164, ne disposait plus du budget suffisant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous