Accueil Actu Belgique Société

Démission de Vincent Van Quickenborne: comment expliquer l'erreur du parquet de Bruxelles?

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a annoncé vendredi soir sa démission, lors d'une conférence de presse organisée en présence du procureur-général de Bruxelles Johan Delmulle.

Cette démission fait suite à une information recueillie ce vendredi à 09h00 concernant l'auteur de l'attentat commis à Bruxelles lundi soir. Le 15 août 2022, la Tunisie a demandé l'extradition Abdessalem Lassoued.  

Mais cette demande, transmise le 1er septembre 2022 par le SPF Justice au parquet de Bruxelles, n'a pas été traitée. Le magistrat compétent n'a pas donné suite à cette demande d'extradition.

Comment expliquer cette erreur du parquet de Bruxelles? Selon Pascale Monteiro Barreto, la présidente de l'association syndicale des magistrats, c'est la conséquence d'un manque d'effectif et d'une surcharge de travail. "Il n'y a plus de capitaine à bord du parquet de Bruxelles depuis le mois d'avril 2021. Cette situation doit être prise en charge et être gérée de manière urgente."

L'absence d'un responsable au parquet de Bruxelles justifie-t-elle qu'un magistrat élude certains dossiers? "C'est comme une équipe de foot sans coach. Une équipe de foot où au lieu de 11 joueurs, il y en a 7, et on va faire sortir le gardien car il encaisse des buts. Je pense que la solution est assez simple, c'est la responsabilité du président du club. C'est pour ça que le ministre a pris ses responsabilités. C'est la suite logique des événements. Mais maintenant que fait-on? Si on sort le gardien de but car il encaisse trop, a-t-on résolu le problème? Certainement pas", estime la porte-parole de l'association syndicale des magistrats.

Et de conclure: "S'il y a eu une faute, il y aura une enquête disciplinaire. Une enquête qui doit être ordonnée par le chef de corps. Or, nous avons un chef de corps faisant-fonction. C'est un petit peu le serpent qui se mord la queue. Il était logique que le ministre pose sa démission. Il y a une responsabilité politique extrêmement claire concernant l'abscence d'une capitaine à bord du parquet de Bruxelles." 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous