Accueil Actu Belgique Société

Delhaize veut "contourner la grève" en offrant la livraison à domicile à ses clients: les syndicats décident de bloquer un dépôt à Drogenbos

Depuis 5h du matin ce samedi 18 mars, les syndicats, en front commun, ont décidé de bloquer le dépôt d'un sous-traitant Delhaize qui s'occupe des livraisons, à Drogenbos. "L’action vise à rappeler la revendication des travailleurs des magasins intégrés mais aussi à mettre en évidence la situation des travailleurs dans cette filiale", peut-on lire dans un communiqué de la CNE. "En effet, suite à l’annonce de la franchisation de 128 magasins, ces travailleurs aussi sont inquiets pour le maintien de leur emploi sachant qu’un certain nombre de franchisés ne font pas appel à Delhome pour leurs livraisons."

L'enseigne annonçait il y a une semaine la livraison des courses à domicile gratuite pour pallier la fermeture des magasins en grève dans le pays. Une manière de "contourner la grève", pour les syndicats. "Ça représente plus ou moins 18.000€ par jour, donc par rapport aux nombres de jours où ils offrent cette livraison gratuite, on peut considérer que c'est l'équivalent de 4 salaires annuels de travailleurs du commerce", explique Myriam Djegham, secrétaire nationale commerce à la CNE. "Les salaires dans le commerce étant particulièrement bas. On est à nouveau face à une forme de mépris de la part de l'employeur."

Selon Marina Kunzi, permanente à la CSC A&S, "Le dépôt Delhome est passé de 78 salariés temps plein en 2014 à 30 aujourd’hui. Mais à côté de cela, la direction sous-traite le travail à plus d’indépendants. Delhaize sous-traite les livraisons à Delhome qui sous-traite les livraisons à 2 sous-traitants, ALS et Green Bird, qui sous-traitent eux-mêmes à plusieurs entreprises qui sous-traitent encore le travail à des indépendants qui sont des associés actifs de ces entreprises sous-traitantes."

Hier, des syndicalistes de Delhaize bloquaient vendredi l'usine de mise en bouteille de vin de la chaîne de supermarchés à Kobbegem (Asse), près de Bruxelles. Les syndicats exigent le maintien des magasins intégrés, l'engagement sous contrat des faux indépendants et des recrutements supplémentaires afin de diminuer la charge de travail. "Ce blocage est un avertissement, nous n'hésiterons pas à aller plus loin si nous ne sommes pas entendus par Delhaize et Delhome", prévient Myriam Djegham, secrétaire nationale commerce à la CNE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous