Partager:
Lidl, Delhaize, Colruyt, Intermarché ou encore Aldi... Plusieurs centres de distribution sont bloqués par les agriculteurs ce vendredi. Voici la liste par enseigne.
Plusieurs dépôts et centres de distribution sont impactés par les manifestations des agriculteurs ce vendredi. De nombreux tracteurs bloquent encore les accès aux différents sites, empêchant les camions d'entrer ou de sortir.
Colruyt
Le blocage des centres de distribution de Colruyt encore touchés par les actions des agriculteurs, à Ghislenghien et Ollignies, prendra fin vendredi soir, a indiqué une porte-parole de la chaîne de supermarchés.
Colruyt indique avoir eu des discussions constructives avec les agriculteurs et il a été convenu de maintenir le dialogue. La chaîne de supermarchés compte désormais "faire tout son possible" pour que les camions quittent le plus rapidement possible les centres de distribution et approvisionnent les rayons des magasins.
Les responsables de Colruyt de Hal ont rencontré les agriculteurs jeudi soir sur le site Dassenveld. "C'était un dialogue constructif et notre site Dassenveld a été partiellement débloqué", a indiqué la chaîne. "Nous avons pu commencer à livrer des produits frais et surgelés vers nos magasins et nos fournisseurs belges peuvent également recommencer à livrer. Nous sommes satisfaits de cette issue. Nous nous sommes engagés auprès des jeunes agriculteurs à poursuivre le dialogue et à réfléchir ensemble à leurs perspectives d'avenir."
Vers 13h45 ce vendredi, nous apprenons que le site a été débloqué. En effet, Colruyt a annoncé "soutenir" la révolte et s'est "engagé" à plus utiliser des produits belges.
Colruyt a encore précisé qu'il reste des stocks dans les magasins. "Il est toutefois difficile de donner des précisions définitives car nos magasins ont niveaux de stocks différents."
Delhaize
Notre journaliste Cathline Delvaux était à Ninove, ce vendredi vers 8h. Elle a constaté que le centre de distribution Delhaize était complètement bloqué. C'est le cas depuis mardi. Les agriculteurs sont une quinzaine, mais ils se relaient pour rester le plus longtemps possible devant le dépôt. "Aucun camion ne passe", note-t-elle. Cela signifie que les camions venant des fournisseurs ne peuvent pas entrer, mais aucun camion en direction des magasins ne peut pas non plus sortir.
Pour l'instant, l'enseigne Delhaize annonce que les magasins ont suffisamment de stock. Il s'agit, à Ninove, d'un centre qui gère principalement les produits secs et les boissons, donc ce sont des stocks que les magasins ont encore. Il n'y a donc pas encore d'impact dans les magasins, mais si les blocages continuent, il pourrait y avoir des pénuries dans certains rayons.
Selon les agriculteurs présents, aucune discussion n'a été ouverte entre eux et la direction de Delhaize, ont-ils dit à notre journaliste.
A Asse, en Brabant flamand, le dépôt a rouvert après avoir été bloqué durant une partie de la nuit. La quinzaine de tracteur présents a quitté le site ce vendredi matin vers 6h.
Les camions Delhaize peuvent à présent entrer et sortir du dépôt. C'est un centre relativement important pour l'enseigne Delhaize, car les produits secs et frais sortent pour ravitailler les supermarchés un peu partout en Belgique.
Lidl
Le blocage par les agriculteurs du centre logistique Lidl de Marche-en-Famenne s'est adouci vendredi. Les manifestants ont accepté de relâcher un camion toutes les heures, à condition qu'il ne transporte que des produits belges.
Réunis depuis plusieurs jours devant le centre logistique Lidl de Marche-en-Famenne pour bloquer les camions à l'entrée et à la sortie du site, les agriculteurs ont accepté d'assouplir leur dispositif.
Aldi
Les centres de distribution d'Aldi à Turnhout et Gembloux ont été bloqués vendredi par des agriculteurs, a confirmé la chaîne de supermarchés. "C'est surtout le client qui en fait les frais", déplore Aldi.
Vers 19 heures, nous apprenons que le blocage du centre de distribution d'Aldi à Heusden-Zolder prendra fin dans les prochaines heures, a rapporté vendredi la chaîne de supermarchés.
Vers 20 heures, nous apprenons que le dépôt de Villeroux va également être libéré.
L'enseigne explique comprendre les revendications des agriculteurs et se dit prête à dialoguer avec le secteur agricole. Cependant, les blocages constituent une "situation regrettable", selon un porte-parole. Les rayons vides risquent de se multiplier dans les magasins.
Intermarché
Un dépôt Intermarché situé à Villers-Le-Bouillet, en province de Liège, est bloqué par des agriculteurs vendredi, a confirmé un porte-parole de l'enseigne à Belga. "Il n'y a pas encore de conséquences dans les magasins, mais cela devrait très bientôt arriver", a-t-il ajouté.
Une discussion est en cours entre les gérants et les personnes qui bloquent le dépôt pour trouver une solution, a-t-il précisé.
Aucun autre dépôt ou magasin Intermarché n'est soumis à un blocage, a-t-il encore noté.
Albert Heijn
Les actions de protestation des agriculteurs près de la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique provoquent des problèmes d'approvisionnement dans les magasins belges de la chaîne de supermarchés Albert Heijn. Les conséquences restent toutefois limitées dans les rayons, affirme le groupe néerlandais.
Les magasins Albert Heijn en Belgique sont approvisionnés depuis les Pays-Bas et les actions des agriculteurs ont perturbé l'arrivée des produits, a confirmé un porte-parole de la chaîne.
Jeudi soir, les centres de distribution des chaînes Jumbo (à Woerden) et Aldi (à Groningen) ont également été brièvement bloqués aux Pays-Bas. Les blocages n'ont cependant pas posé de problème d'approvisionnement dans les magasins, ont déclaré les porte-paroles de ces entreprises.
Zeebrugge
Les blocages en cours au port de Zeebrugge sont en passe d'être levés, ont confirmé le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, et le syndicat agricole Boerenbond. Après concertation avec les responsables des syndicats agricoles flamands Boerenbond, ABS et Groene Kring, les organisateurs des actions ont appelé les agriculteurs y participant à les suspendre encore ce vendredi. Il faudra toutefois voir si le mot d'ordre est respecté par tout le monde.
Selon le gouverneur, des effectifs policiers supplémentaires ont été mobilisés pour évacuer les quelque 2.000 camions qui sont restés bloqués. "Cela va prendre pas mal de temps pour évacuer tous ces camions de manière ordonnée. La manœuvre peut certainement prendre tout le week-end", explique Carl Decaluwé.