Partager:
Les prix des tickets De Lijn n'augmenteront pas cette année, a indiqué la société flamande de transports lundi. Le prochain gouvernement flamand devra cependant envisager une hausse en 2025 en raison des coûts de plus en plus élevés.
"De Lijn ne demande pas d'augmentation de ses tarifs à court terme. Ce n'est donc pas une option pour 2024", a souligné la société de transports publics. Un accord avec le gouvernement flamand prévoit d'ailleurs le maintien des tarifs en 2023 et 2024. De Lijn a toutefois ajouté que la non-indexation des prix a un effet sur ses moyens de fonctionnement. La CEO Ann Schoubs a évoqué dans Het Laatste Nieuws un impact annuel de 25 millions d'euros en raison du statu quo tarifaire en 2023 et 2024.
Pour compenser, De Lijn demande au prochain gouvernement flamand une augmentation du budget de fonctionnement d'environ 100 millions d'euros. Au total, la société réclame au moins 300 millions supplémentaires par an, notamment pour verdir la flotte et entretenir les infrastructures.