Partager:
Jonas Gerckens est contraint de renoncer à l'Atlantic Cup, qui relie Charleston à Portland du 25 mai au 7 juin aux États-Unis, et à la transatlantique Québec-Saint Malo dont le départ est fixé au 30 juin, a annoncé le marin liégeois vendredi.
En cause, de gros dégâts structurels de son bateau, le 187 Volvo/Curium, conséquences d'une collision avec une baleine il y a dix jours. L'accident est survenu lors du convoyage qui devait acheminer le bateau de Lorient à Charleston.
Arrivé mercredi soir à Saint-Pierre-et-Miquelon, Jonas Gerckens a mesuré l'étendue des dégâts. La première expertise force le skipper belge à acheminer son bateau par cargo vers Lorient afin de procéder à des réparations structurelles importantes.
"C'est une décision moralement très difficile pour mon équipage et moi-même. Mais nous n'avons pas le choix, en quelques secondes et quelques clics, des mois de préparations tombent à l'eau", a regretté le skipper belge.
Le chantier est d'ampleur, mais il faudra attendre une nouvelle expertise en France pour estimer sa durée, a précisé le communiqué.
Le temps du chantier, Jonas Gerckens compte cependant bien naviguer grâce au projet du Class30 avec quelques courses au programme pour préparer le championnat du monde de course au large en double mixte fin septembre à Lorient.
La course au large en double mixte avait été pressentie pour figurer au programme des JO 2024, à Marseille pour les épreuves de voile, avant une volte-face de World Sailing. L'espoir est reporté à Los Angeles 2028.