Partager:
La rougeole fait son grand retour en Europe. 43.000 cas ont été recensés en 2023. Chez nous, une dizaine de cas ont été signalés à Verviers. La seule protection efficace, mais qui n’est pas obligatoire, est la vaccination.
À Verviers, en quinze jours seulement une dizaine de cas ont été dépistés. La rougeole n’est pas une maladie à prendre à la légère, elle ne se limite pas à une éruption cutanée.
On les isole dans la salle d'attente
"C’est une éruption qui gratte, on n'est vraiment pas bien, avec des complications possibles telles que des surinfections, des diarrhées importantes. On peut aussi avoir des encéphalées, des infections du cerveau ou des pneumonies", explique Jean-François Questiaux, chef du service pédiatrique du CHR Verviers.
La rougeole est extrêmement contagieuse, bien plus que le Covid et la grippe. Dans une pièce, le virus reste en suspension pendant deux heures ; une fois posé, il reste vivant 30 heures.
Dans la ville de Verviers, un quartier est particulièrement touché. Les enfants testés positifs n’étaient pas vaccinés : "On les isole dans la salle d’attente, on les voit rapidement et s'il y a moyen, on les traite à domicile".
L'importance des vaccins
La rougeole peut aussi contaminer les adultes. Généralement, ces derniers ont été vaccinés une première fois à l’âge d’un an, mais n'ont pas pris leur seconde dose.
Lara Kotlar, porte parole de l’AVIQ, insiste sur l'importance de se faire entièrement vacciner : "Ces deux doses protègent à vie contre la rougeole".
Comme pour le covid, en cas de rougeole avérée, les familles, l'école et le travail sont appelés par téléphone. Un vaccin administré moins de 72h après une transmission est efficace contre la maladie.