Accueil Actu Belgique Société

Comment éviter les arnaques telles que celle au faux support technique? Voici les conseils d'un spécialiste

Ce mercredi matin, nous vous informions que les arnaques au faux support technique étaient de plus en plus fréquentes en Belgique. Olivier Olbrechts, fondateur d'une entreprise spécialisée en cybercriminalité, était présent sur le plateau du RTL info 13H. Voici ses conseils pour éviter d'être victime d'une telle escroquerie. 

"D’abord, il ne faut pas hésiter à en parler. Je demande à chacun qui nous regarde de parler de cette arnaque. Il faut être très vigilant. Il faut que les gens soient sensibilisés à ça. Ensuite, se faire aider, il faut trouver un confident ou des professionnels. On a de plus en plus de clients particuliers qui viennent s’adresser à nous pour avoir des services de niveau professionnel. Et alors, dans ce cadre-là, on peut proposer des formations, notamment qui vous enseignent régulièrement des nouvelles tentatives de cybercriminalité et qui vous en protègent. Évidemment, il y a un aspect technique, mais qui est une partie du problème, qui est la protection"

Et s’il y a un numéro de téléphone qui s’affiche, il faut téléphoner ou pas ? "Surtout, ne jamais téléphoner. Ce sont des gens qui sont très convaincants, donc rien que le fait de téléphoner peut être un risque"

"En Belgique, c’est difficile d’avoir des chiffres. Mais pour donner un exemple de ce que nous avons pu constater, c’est que depuis le début de l’année, on a constaté, uniquement dans nos points de vente, des témoignages des escroqueries pour un montant qui dépasse les 2,5 millions d’euros"

"On est loin du petit hacker avec sa cagoule dans son grenier. On parle vraiment de bureaux, de gens qui sont organisés en société, qui vont téléphoner de manière professionnelle aux victimes. Et donc ces gens-là, en fait, ont été probablement formés dans des call centers pour faire un métier de support aux clients et sont vraiment formés à des techniques professionnelles d’accompagnement, de gestion des plaintes,... Et ils sont très doués pour parvenir à escroquer les gens"

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous