Accueil Actu Belgique Société

Combien de temps puis-je rester garé en zone bleue? Michel a été surpris de recevoir une amende

Michel a reçu un procès-verbal car il avait dépassé le temps octroyé par son disque bleu de stationnement. Il pensait qu’il avait droit à deux heures, partout. 
La durée est-elle la même dans toutes les zones et tout le temps ?

La réponse est non. Vous devez ouvrir l'œil. La durée maximale est indiquée sur les panneaux qui délimitent la zone bleue. 

Mais, je crois savoir pourquoi Michel a confondu. Si rien n’est indiqué sur les panneaux, alors la durée est, effectivement, de 2 heures maximum.

Dans certains centres-villes, cette durée est réduite. C’est par exemple 60 minutes maximum. Il faut donc bien vérifier sur les panneaux en arrivant pour éviter une mauvaise surprise.

Je vous rappelle qu’il faut mettre ce disque entre 9 heures et 18 heures, sauf les dimanches et jours fériés.

Logiquement, vous ne pouvez pas aller modifier votre disque en cours pour gagner du temps. Une fois le délai écoulé, vous devez libérer la place de parking. Et donc utiliser un disque muni d’une horloge et d’un minuteur, c'est interdit. 

Si vous dépassez le temps, forcément, il y aura une amende. Le montant varie selon les communes, entre 25 et 40 euros. 

Cela dit, si vous arrivez par exemple à 10 heures et 12 minutes, alors vous pouvez mettre l’heure sur votre disque à la demi-heure suivante, donc 10 heures 30.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous