Accueil Actu Belgique Société

"Ça fait du bien à tout le monde": le premier festival "sans téléphone" ouvre ses portes en Belgique

C’est une première en Belgique : le festival de musique Voodoo à Grimbergen interdit l’usage du téléphone devant l’une de ses scènes. Comment cette mesure va-t-elle être appliquée ? 

Pour la première fois en Belgique, le Festival Voodoo à Grimbergen interdit l'usage du téléphone en son sein. Une mesure forte, mais qui se justifie, selon les organisateurs.

Si une telle mesure est prise, c’est tout simplement pour que les festivaliers puissent profiter pleinement de la musique. L'objectif est qu'ils puissent pleinement se focaliser sur ce qu’ils ont devant eux, sans vivre le moment à travers leur téléphone.

Cette mesure - qui peut surprendre - ne date pourtant pas d'hier. Plusieurs artistes ont déjà pris cette mesure pour leur concert, tels que Bob Dylan ou Alicia Keys. Chez nous, c’est une première, et cela concerne une des cinq zones du festival en question.

Comment ça fonctionne ?

Pour y accéder, les festivaliers devront poser un autocollant sur la lentille de leur caméra. Il n’y a pas de policier ni de service de sécurité qui vérifient l’application de la règle, seuls les membres de l’organisation sont présents. Si une personne ne respecte pas le règlement, ils iront la voir en toute bienveillance et lui expliquer les raisons de cette mesure.

"Je trouve ça bien"

Au total, 15.000 festivaliers sont attendus. La plupart d'entre eux semblent approuver cette mesure unique en son genre. "Je trouve ça bien. Moi qui viens des années 90, ça nous manque parfois. Il y a trop de distraction avec le smartphone", confie un festivalier. 

"C’est un peu hors du commun, mais c’est ce qu’il faut de temps en temps, sortir de la zone de confort et se retrouver tous ensemble. Je pense que vivre sans téléphone est compliqué, mais ça fait du bien à tout le monde de se retrouver dans un endroit où il n’y a pas de technologie, et de profiter de la musique et de la bonne ambiance", ajoute une autre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous