Partager:
Le parlement bruxellois a voté à l'unanimité une résolution visant à demander au fédéral et à la région d'intégrer la technique de la "poignée hollandaise" dans le code de la route. Une mesure qui viserait à protéger davantage les cyclistes et autres usagers faibles grâce à une technique d'ouverture de la portière bien particulière, voici de quoi il s'agit.
La technique est considérée comme obligatoire aux Pays-Bas, et consiste à ouvrir la portière avec sa main opposée. Concrètement, le conducteur devrait l'ouvrir avec sa main droite, tandis que le passager le ferait avec sa main gauche. Cela "force" à tourner la tête et à regarder derrière soi si des cyclistes, trottinettistes ou automobilistes n'arrivent pas. La mesure viserait évidemment à prévenir les accidents d'emportiérage qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Si la règle est adoptée, elle s'appliquerait également aux passagers installés à l'arrière, d'autant qu'ils n'ont pas la possibilité de regarder dans un rétroviseur.