Accueil Actu Belgique Société

Aucun des cinq Belges engagés n'a pu rejoindre le top 16 à Shanghai

Aucun des cinq Belges engagés n'a pu passer le cap du deuxième tour du tournoi de qualification olympique en breaking (breakdance) samedi à Shanghai, en Chine, premier des deux OQS (Olympic Qualifiers Series) pour les JO de Paris.

Chez les messieurs, Dimitrios Grigoriu, alias 'Mighty Jimm', 25e, 'Cis' Backelijau, 27e et Tiromana Tupae, alias 'Tirock', 28e, ont franchi le cap du tour préliminaire. Il fallait se classer parmi les 32 (sur 40) pour passer le cap.

Lors des battles ensuite, les breakers se défient sur deux prestations et sont notés par les juges suivant cinq critères (technique, variété, créativité / originalité, exécution et musicalité).

Tirock face au Colombien Alvin, Cis contre le Kazakh Amir et Mighty Jimm devant le Néerlandais Lee n'ont pu passer le cap pour se hisser dans le top 16.

Les 16 vainqueurs de ces duels se qualifiaient en effet pour le round-robin dimanche (quatre groupes de 4 dont les deux premiers passent en quarts de finale)

Côté féminin, 'Camine' Van Hoof, 26e, et Maxime 'Madmax' Blieck 29e, ont aussi fini dans le top 32 (sur 40) pour accéder au tour suivant, mais aucune des deux n'a pu passer le cap des battles. Madmax s'est inclinée face à la Française Syssy et Camine contre l'Américaine Logistx.

Les 16 gagnantes de ces duels se qualifient aussi pour le round-robin dimanche (quatre groupes de 4 dont les deux premiers passent en quarts de finale).

A l'issue de la deuxième séries de qualifications à Budapest, du 20 au 23 juin en Hongrie, 10 breakers par genre rejoindre les 32 qualifiés, 16 par genre, qui disputeront le tournoi olympique les 9 et 10 août sur la place la Concorde à Paris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous