Partager:
Brussels Airport annonce s'attendre à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires le 31 mars prochain, jour de grève nationale. Aucun vol passagers ne partira de l'aéroport de Zaventem ce jour-là, en concertation avec les compagnies aériennes.
Un grand nombre du personnel de manutention et de sécurité a annoncé qu'il participera au mouvement de grève le 31 mars. La décision d'annuler tous les départs a été prise afin d'assurer la sécurité des passagers ainsi que du personnel, et pour éviter de longues files d'attente, explique l'aéroport.
Les compagnies aériennes informeront directement les passagers concernés. Il leur est donc demandé de ne pas se rendre à Bruxelles-National le 31 mars.
Les vols passagers à l'arrivée seront aussi touchés. L'aéroport conseille à tous les passagers qui doivent arriver à Bruxelles le 31 mars de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site web de Brussels Airport.
L'aéroport de Charleroi également concerné
Tous les vols prévus au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi seront annulés le 31 mars en raison de la grève nationale, a-t-on appris lundi.
L'aéroport fera face à un manque d'effectifs pour assurer les opérations en toute sécurité, précise-t-il.
Les passagers qui devaient voler via Charleroi seront contactés par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement.
L'aéroport ajoute regretter l'impact de cette grève nationale sur les projets de voyage des passagers et présente ses excuses pour les désagréments occasionnés.
Pourquoi cette grève?
Ce mouvement est organisé par les syndicats FGTB et CSC en front commun. Cette mobilisation concerne à la fois les secteurs public et privé, y compris des domaines comme les chemins de fer et l’enseignement.
Cette grève se fait en protestation contre les mesures d'austérité. Les syndicats dénoncent effectivement les coupes budgétaires du gouvernement Arizona, qui affectent les pensions, les salaires, et les conditions de travail. La défense du pouvoir d'achat et des services publics également à l'ordre du jour.
La grève affectera notamment le transport ferroviaire (avec des perturbations prolongées jusqu'au 30 mars), aérien, l’enseignement, et potentiellement d'autres services.